La recherche en santé environnement et les territoires franciliens : comment mieux coopérer ?

Une journée du réseau Isee, Île-de-France SantÉ Environnement

La journée annuelle du réseau est organisée cette année en partenariat avec deux adhérents, Sciencis et l’association Élus Santé Publique & Territoires (ESPT). Ce colloque est l’occasion de rencontres entre acteurs de la recherche et acteurs territoriaux (collectivités, administrations, associations, professionnels de santé, etc.). L'événement propose d’échanger sur la question des liens entre chercheurs et acteurs du territoire à partir de retours d’expériences locales conduites en France. 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

D’abord, existe-t-il UNE recherche ? Ce colloque aura notamment pour ambition de favoriser la distinction et justifier l’intérêt des différents types de recherche selon son objet. Quels sont les apports de la recherche au terrain ? Sans nul doute, de la hauteur de vue, de la donnée et des arguments solides permettant d’éclairer la décision publique et se poser la question de son évaluation.

Cependant, quid de la réappropriation démocratique de la recherche dans un contexte de méfiance à l’égard du scientifique ? Comment permettre à toutes et tous de s’emparer des fruits des travaux de recherche et de participer à sa progression dans une double intention d’acculturation des citoyens et de production de savoirs ? Le chercheur doit-il jouer le rôle de passeur ?  Sur quels structures, outils et dispositifs s’appuyer pour faciliter les interactions entre recherche, décideurs locaux et citoyens ? Comment dépasser les conflits de temporalité entre recherche et action publique ?

Autant de problématiques qui font écho avec l'intérêt des chercheurs pour les territoires. Ce sont certes des terrains sur lesquels tester leurs hypothèses et confronter la théorie mais ils constituent également des opportunités pour développer des approches collaboratives de la recherche en s’associant à des acteurs locaux et des citoyens en particulier les publics éloignés des sciences. En outre, interfaces entre laboratoires et citoyens, les territoires peuvent jouer un rôle dans la valorisation de la recherche et la capitalisation des savoirs vernaculaires.

48.907393379458, 2.3669529105824

La recherche en santé environnement et les territoires franciliens : comment mieux coopérer ?