« Médecine et santé environnementale » : une formation ouverte à tous !

Une formation libre en 4 blocs pédagogiques, à suivre à son propre rythme, issue des travaux initié sous l’égide de la Conférence des doyens de Médecine

Depuis la rentrée universitaire 2023-24, le module « Médecine et santé environnementale » est intégré dans la formation initiale des étudiants en médecine du deuxième cycle (DFGSM 2 ou DFGSM 3).

Sous l’égide de la Conférence des doyens de Médecine, ce module « Médecine et santé environnementale » est un projet d’enseignement national porté par le Dr Marine Sarfati. Il a rassemblé des professeurs et experts des domaines concernés (médecins, biologistes, écologues, urbaniste, hydrologue, paléontologue, ingénieurs, docteurs en sciences de gestion, en sciences politiques…).

Leur participation s’est traduite par la réalisation d’une vingtaine de capsules vidéo de 15 à 20 minutes, chacune fournissant un enseignement multidisciplinaire. L’ensemble forme un parcours pédagogique numérique hébergé par l’université numérique en santé et sport (Uness).

Le module propose également un bloc leviers d’action pour permettre aux apprenants d’avoir des clefs pour limiter leur impact environnemental en tant que citoyen et soignant. Étant donné l’enjeu global de la crise de la crise environnementale, et le caractère introductif du module, les porteurs du projet ont souhaité sa mise à disposition pour un public élargi.

En effet, parce que la santé et les problématiques environnementales touchent toute la population, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour cette formation. C’est chose faite depuis le 16 février 2024 : le module « Médecine et santé environnementale » est disponible sur auto-inscription sur uness formations libres.