Education et promotion en santé environnement

Appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales - ARS Auvergne-Rhône-Alpes

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales de toute la région pour la mise en oeuvre d'actions d'éducation et de promotion en santé-environnement.

Contexte et objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt

Dans le cadre du Plan régional Santé Environnement, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote la stratégie régionale « Education et promotion de la santé-environnement » (ESE), en partenariat avec le Pôle ESE, co-animé par le Graine et l’Ireps.

Des binômes de référents départementaux, professionnels de la promotion de la santé et de l'éducation à l'environnement et au développement durable, sont mobilisés pour accompagner le développement de dynamiques départementales en ESE dans toute la région.

Le site Internet collaboratif AGIR-ESE met à disposition de l’ensemble des acteurs des ressources pour l’éducation et la promotion de la santé-environnement.

Dans ce contexte, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des collectivités territoriales de la région, pour instaurer avec elles des partenariats propices à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé environnement.

Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables de la santé des citoyens car elles agissent au quotidien sur leur cadre de vie. Elles peuvent ainsi contribuer au développement d’un environnement favorable à la santé, que ce soit au sein des établissements scolaires ou médico-sociaux, des structures d’accueil, des infrastructures locales, et plus largement au bénéfice de l’ensemble des habitants et des acteurs de leur territoire. L’éducation et la promotion de la santé-environnement est l’un des leviers de cette capacité d’action.

Conditions et modalités

Dans un premier temps, les collectivités sont invitées, pour le 10 mars 2023, à faire part de leur souhait de mener des actions et à les décrire succinctement (les actions retenues feront dans un second temps l’objet d’un cofinancement de l’ARS). A cette fin, des échanges préalables avec la délégation départementale de l’ARS pourront avoir lieu. Les binômes de référents départementaux ESE pourront apporter un appui aux réflexions.

Les collectivités sont invitées à manifester leur intérêt en remplissant un formulaire de candidature sur la plateforme Démarches-simplifiées.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2023 à minuit.

Pour toute question relative à Démarches simplifiées, vous pouvez contacter par mail le pôle Santé Environnement de l'ARS.

Téléchargez ici le cahier des charges.