Effectuer une recherche sur le site

Développer l’usage du vélo au quotidien

Déconfinement : le Cerema édite un guide pratique pour les acteurs des mobilités dans les territoires

 Le 11 mai signe la fin du confinement et la reprise progressive des déplacements. Les collectivités et territoires repensent de nouveaux aménagements afin de garantir la sécurité des usagers de l’espace public. En effet, la distanciation physique transforme l'occupation de l'espace et devient parfois incompatible avec les aménagements existants. 

La pratique des modes de transport doux tels que le vélo et la marche à pied est fortement encouragée par l'État. Un plan de 20 millions d'euros a été lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin d'aider les collectivités et territoires à mettre en place des pistes cyclables et des zones piétonnes provisoires. Le vélo présente de nombreux avantages comme la réduction de la congestion automobile, la diminution de la pollution locale, la lutte contre la sédentarité, etc.

 

Le Cerema, établissement public d’État, opérateur du ministère, a réalisé un document de recommandations techniques. Ce guide s'adresse à tous les territoires, collectivités et acteurs de la mobilité et a pour objectif de les aider à mettre en place des aménagements cyclables provisoires, simples et efficaces, tout en garantissant la sécurité des usagers. Ces préconisations sont facilement applicables et réversibles et leur mise en place n'implique pas de réglementation contraignante du fait de leur nature temporaire.

Accédez au document de recommandations techniques