Covid-19 : Caractériser les territoires à partir d'indicateurs de santé

Appui au déconfinement : la Fnors et l'ORS publient des profils des territoires pour les décideurs et acteurs dans le cadre de la pandémie de Covid-19

Afin d'aider les décideurs et acteurs locaux dans le cadre de la pandémie Covid-19, la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires à l'échelle des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de France.

Ainsi, il est possible de consulter 1250 profils de territoires représentant chacun un EPCI. Ces profils de territoires sont construits autour de 34 indicateurs, répartis en 5 thèmes :

  • démographie,
  • conditions de vie,
  • caractéristiques socio-économiques,
  • pathologies et état de santé à risque de formes graves de Covid-19,
  • mobilités et accès aux services et aux soins.

Ces fiches permettent de caractériser la population à risque pouvant présenter des formes graves de Covid-19 et de savoir si le contexte démographique et social favorise ou non la circulation du virus.

Une synthèse nationale ainsi qu'une note méthodologique complètent ces 1250 fiches. La synthèse présente la classification des EPCI en 7 classes selon des paramètres tels que la présence ou non de facteurs favorisants la circulation du virus, selon la proportion plus ou moins forte de populations à risque de forme grave de la maladie, ou encore la vulnérabilité sociale des populations.

Accédez aux différents documents (synthèse nationale, note méthodologique et 1250 profils de territoires)