Appel à projets de l'institut national du cancer - Réduire les expositions en milieu scolaire

L'Institut National du Cancer (INCa) a publié le 22 novembre 2022 l'appel à projets Réduire les expositions en milieu scolaire : concevoir des politiques et agir dès maintenant.

Cet appel à projets a pour but de faire tendre les lieux d'accueil des publics jeunes – et en particulier des écoles, collèges et lycées – vers un objectif : réduire, voire supprimer les expositions aux facteurs de risques évitables. Il s'agit de les faire évoluer pour qu'ils soient :

  • Des endroits protecteurs, favorisant un bon état de santé, et propices à la prévention des cancers
  • Des environnements propices à la promotion de la santé, garantissant une appropriation des espaces et des infrastructures et accompagnant les changements de comportements individuels.

Plus largement, cet appel à projets traduit la volonté de l'Institut National du Cancer d'accompagner au mieux les Collectivités désireuses de structurer ou de développer, à l'échelle de leur territoire, une politique publique en matière de prévention des cancers et de promotion de la santé. A cette fin, l'Institut met notamment à la disposition des acteurs locaux un document portant des éléments de contexte et un état des connaissances scientifiques et des initiatives locales. Ce document fournit des exemples d'actions identifiées par l'Institut, les porteurs restant libres de proposer des interventions qui n'y figurent pas.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers est fixée au 21 mars 2023 à 16h

Pour plus d'informations, cliquer pour accéder à l'appel à projets.