Airparif Dossier Pollution de l'air et changement climatique : une cause commune

Un dossier présenté par Airparif

Airparif diffuse un dossier complet, illustré de nombreuses données chiffrées et de paroles d'acteurs, sur les interactions entre la qualité de l'air extérieur et le changement climatique.

Pour y accéder, cliquez ici

Climat et qualité de l'air : une évolution délétère
Le changement climatique se fait ressentir de plus en plus intensément dans notre pays. Canicules, sécheresses, feux de forêts, inondations, fortes pluies : ses effets sont observables partout en France.
De son côté, la pollution de l’air aussi évolue. Ses effets néfastes sur la santé sont reconnus à des niveaux plus bas que ce qui était alors admis : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a abaissé en conséquence ses seuils de référence concernant les différents polluants atmosphériques. Par ailleurs, les niveaux des polluants réglementés diminuent, sauf pour l’ozone, ce qui n’est pas sans rapport avec le changement climatique.


Une prise de conscience à toutes les échelles
Que ce soit d’un point de vue politique, économique, social, les deux sujets ne peuvent plus être considérés séparément. Le consensus scientifique est clair : il faut agir de manière plus engageante en liant les deux thématiques. Le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(GIEC) publié en 2021 va dansce sens, en mettant l’accent surl’interface climat-qualité de l'air. « Ce rapport va plus loin que les précédents en évaluant les enjeux croisés des deux problématiques en termes de politique environnementale », Sophie Szopa, coordinatrice d’un chapitre du 6e rapport du GIEC. L’OMS insiste sur les liens entre climat et qualité de l'air : pour améliorer le premier, il faut agir en faveur de la seconde et donc réduire la pollution de l’air. Dans le même sens, l’ONU a adopté en 2022 une résolution historique déclarant que l’accès à un environnement sain, incluant un air propre et un climat stable, était un droit humain universel. En France, la loi climat et résilience intègre la lutte contre la pollution de l’air dans la transition écologique du pays. En octobre 2022, une action en justice devient possible en cas d’atteinte au droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé reconnu liberté fondamentale. La Région Île - de - France et Sorbonne Université créent, en 2021, le GREC – Groupe régional d’études sur les changements climatiques et leurs impacts environnementaux. Cet organisme doit formaliser les connaissances sur le sujet en conseils et aides utilisables par les acteurs pour décider des opérations d’amé nagement du territoire les plus favorables.


Le climat change. La pollution de l’air aussi.

Ces deux problématiques sont liées, et avec elles, la menace sur la biodiversité, qui constituent la triple crise planétaire à laquelle l’humanité est
confrontée selon l’ONU. C’est aujourd’hui qu’il faut agir de concert pour s’y adapter et les atténuer autant que possible