Activité physique et la sédentarité dans les déplacements

Deux publications de l'agence d'urbanisme de l'Agglomération marseillaise

L'agence d'urbanisme de l'Agglomération marseillaise publie 2 focus sur les mobilités actives à l'échelle du département des Bouche-du-Rhône. 

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agam a développé une méthode d’exploitation des données de l’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²), réalisée entre 2019 et 2020, permettant d’évaluer les quantités d’activité physique et de sédentarité dans les déplacements, et d’analyser leurs effets sur la santé des individus.

Ce dossier présente les résultats de cette étude à travers 2 focus Focus sur les enjeux de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité.

Il dresse un panorama complet des enjeux liés à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité, tant dans le contexte des déplacements quotidiens que dans le reste de nos vies. Il souligne l’importance d’adopter des modes de transport actifs et de réduire les périodes de sédentarité pour préserver notre santé.

Ces résultats analysent la durée moyenne d’activité physique consacrée aux déplacements, l’atteinte des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique, et les variations selon différents critères tels que l’âge, les motifs de déplacement et la densité de population.