Zone à trafic limité (ZTL) et zones apaisées en centre urbain

Ville de Paris

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Mise en place d'une "Zone à trafic limité" Paris Centre-Saint Germain

La zone à trafic limité (ZTL) est un dispositif qui permet de réserver à certains véhicules la circulation des voies dans un périmètre donné, et d'y restreindre le trafic de transit. Cet outil permet de conserver une majeure partie du plan de circulation au sein de la zone, ainsi que la possibilité pour certains usagers (visiteurs, travailleurs, etc.) d'accéder à ces quartiers, tout en y limitant la circulation de transit aux seuls véhicules autorisés.

Cela vise à :

  • Réduire le nombre de véhicules motorisés traversant la zone concernée sans s’y arrêter.
  • Apaiser et fluidifier les déplacements piétons, vélos et en transport en commun, et la circulation de certaines catégories d’usagers (résidents,livreurs, taxis, personnes à mobilité réduite, artisans-commerçants,etc...).
  • Redistribuer l’espace public et de le libérer pour de nouveaux usages (marche, plus de nature, de stationnements vélos, de bancs...).

L’objectif global poursuivi est de parvenir à une ville plus saine, plus écologique, plus apaisée, plus agréable à vivre, grâce à la réduction du trafic de transit des véhicules motorisés individuels, et par elle l’amélioration de la qualité de l’air, la baisse des émissions de gaz à effet de serre et la diminution des nuisances sonores.

Les difficultés de la mise en application de la mesure :

  • Difficulté d'appropriation de la mesure
  • Freins règlementaires
  • Opposition à la mesure
  • Eviter la fraude
  • Respect de la mesure : nécessité de mettre en place un contrôle efficace (voire à terme contrôle sanction automatisé)

Conseils apportés

  • Concertation en amont avec les parties prenantes
  • Pédagogie
  • Offrir des alternatives de mobilité sur le territoire

Plus d'informations sur ce site.

Action 2 : Multiplication des zones apaisées

- Création de secteurs Paris Respire : Ces zones sont piétonnisées tous les dimanches et le trafic routier y est limité.
- Rues aux écoles (RAE) : Piétonisation de rues comprenant une école pour une meilleure sécurité des enfants, l'apaisement de l'espace

5 objectifs EVQ : apaiser la circulation, végétaliser, désencombrer, favoriser de nouveaux usages, offrir plus de confort et d'accessibilité.

  • Création de zones Paris Respire et RAE dans tous les arrondissements parisiens
  • Apaisement de l’espace public, rééquilibrage au profit des piétons, des cyclistes
  • Amélioration de la qualité de vie environnementale au quotidien (diminution des pollutions de l’air, du bruit…) et en faveur des plus jeunes
  • Augmentation la sécurité des usagers, notamment des enfants devant les écoles
  • Embellir votre quartier : 3 à 4 vagues dans mandature - Première vague : 17 quartiers, un par arrondissement

Les difficultés de la mise en application de la mesure :

  • Difficulté d'appropriation de la mesure
  • Incivilités
  • Opposition à la mesure
  • Limitation de la place de la voiture

Conseils apportés :

  • Vision d’ensemble, transversale et portage politique
  • Clarté du mode projet et du processus de concertation
  • Priorisation à l’échelle locale

Plus d'informations sur ce site.

 

Résultats attendus ou observés

Action 1 : 

Les résultats liés à la qualité de l'air extérieur sont difficilement évaluables spécifiquement (toutes les mesures de réduction du trafic contribuent en faveur de la qualité de l'air).

Action 2 :

  • Diminution des émissions en limitant le nombre de véhicules motorisés thermiques
  • Création de 27 zones Paris Respire
  • Environ 120 « rues aux écoles » sont mises en place depuis 2019. L'objectif est de piétonniser 300 rues. Une 3e phase est en cours d'expertise techniques pour la rentrée de septembre 2022.

Facteurs de réussite

Action 1 :

La qualité de l'air est une priorité politique

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Anticipation des conséquences de la mesure
  • Transversalité de l'approche

Action 2 :

La qualité de l'air est une priorité politique

  • Progressivité de la mise en place
  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Effort en moyens budgétaires
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Anticipation des conséquences de la mesure
  • Transversalité de l'approche
  • Fermetures/ouvertures des zones paris respire tous les dimanches par un agent
  • Aménagement urbain pour les RAE (maintenir des points d’accès et livraison dans les rues concernées) et les EVQ

Rattachement du projet à un plan/programme

Action 1 et 2 : PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Action 1 et 2 : Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Pérenne
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2024 Action 2 : 2018
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Action 1 :

  • Suivi de l’évolution des parts modales et du volume de trafic dans les voies impactées
  • Observation de l’évolution des concentrations en polluants via les modélisations d’Airparif

Action 2 :

  • Suivi de l’évolution des parts modales  
  • Diminution des émissions en limitant le nombre de véhicules motorisés thermiques => suivi des bilans annuels de qualité de l’air
Montage
Gouvernance

Action 1 et 2 : Pilotage par la ville de Paris

Partenaire(s) public(s)
Préfecture de Police

Caractéristiques

Territoire