Velostras à Strasbourg

Mobilité

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Un réseau express cyclable permet de réaffirmer la place du vélo comme moyen de transport à part entière et de répondre au développement de nouveaux usages. La qualité de son infrastructure, sa structure et son identité forte doivent permettre aux habitants de se déplacer rapidement, facilement, et de comprendre que le vélo est un moyen de déplacement aussi compétitif que les autres, même pour des distances relativement longues.

VéloStras est un réseau cyclable à haut niveau de services qui se compose de dix itinéraires radiaux allant de la seconde couronne jusqu’au centre-ville, et d’itinéraires circulaires (soit 135 km de réseau) permettant de relier les communes ou éviter le centre-ville piéton de Strasbourg. Une importante partie du réseau est déjà existante, cependant certaines sections doivent encore être développées ou améliorées afin de répondre à la qualité attendue par les usagers.

  • La Finalisation de l’ensemble du réseau VéloStras est prévue à l'horizon 2028.

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur ce site.

Résultats attendus ou observés

Bilan 2020 : 1792 usagers/ jour en moyenne sur les boucles de comptage en 2019 malgré les travaux sur certains sites : augmentation d'une centaine d'utilisateurs / jour
Vélostras totalise 130 km dont 70% sont déjà réalisés. Certains tronçons sont encore à créer et d’autres font l’objet de travaux d’amélioration pour répondre aux préconisations de qualité définies pour le réseau Vélostras :

  • Efficacité (tous les points du réseau à un maximum de 30 minutes du centre-ville) ;
  • Fiabilité (éclairage, déneigement, entretien régulier…) ;
  • Sécurité (traitement des principaux points accidentogènes…) ;
  • Convivialité (largeur minimum de 2m sur les pistes unidirectionnelles et 4m sur les pistes bidirectionnelles, aménagements paysagers…) ;
  • Lisibilité (identité propre, marketing…).

Facteurs de réussite

Les actions prévues dans le but d'améliorer :

  • Le confort et la sécurité (largeur, revêtement, éclairage…) ;
  • L’efficacité (traitement des intersections pour minimiser les interruptions, connexions lisibles et nombreuses au reste du réseau cyclable…) ;
  • La fiabilité (entretien, nettoyage en fonction des saisons…) ;
  • La lisibilité (jalonnement efficace et identifiable) ;
  • La convivialité (déploiement de services sur le réseau tels que stations de gonflage…).

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, Feuille de route qualité de l'air
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2018
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Indicateurs de suivi : Linéaire de réseau VéloStras créé et amélioré chaque année

nb de km réalisés / nb km prévus

Fréquentation des axes (boucle comptage)

Montage
Gouvernance

Pilotage par l'Eurométropole (service déplacements)

Partenaires associatifs
Association Cadr67
Partenaire(s) privé(s)
Velhop
Partenaire(s) financier(s)
ADEME - enveloppe Strasbourg Ville et métropole respirable Et Eurométropole

Caractéristiques