Végétaliser la ville de Lyon

Végétalisation participative ou mise en oeuvre d'un plan nature : L'objectif est de passer d’une ville minérale à une ville végétale, attractive, agréable à vivre !

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Les objectifs des mesures de végétalisation sont nombreux :

  • Rafraichir la ville/améliorer la cadre de vie/créer des espaces végétalisés favorables à la santé/ lutter contre l’érosion de la biodiversité…
  • Création de lien social entre voisins, lutte contre l’isolement, intergénérationnel…
  • Marche et apaisement de l'espace public

Action 1 - Plan Nature//Végétalisation de la ville

Afin d’adapter la ville au réchauffement climatique, offrir un cadre de vie agréable, et profiter des services rendus par la nature : rafraichissement, filtrations des particules et amélioration de la qualité de l’air, santé,… nous projetons de végétaliser la ville « partout où c’est possible ».

Pour en savoir plus sur le contexte et les ambitions, visitez le site de la ville de Lyon.

Action 2 - Jardins de rue (« permis de végétaliser »)

Les jardins de rue (ou ce que l’on appelle dans d’autres collectivités « permis de végétaliser ») permettent aux habitantes et habitants de se réapproprier l’espace public et de le végétaliser.

Cette action s'accompagne de charte des jardins de rue et de conventions passées avec les habitants : accompagnement dans le choix des végétaux (non piquants, non allergisants), accompagnement pédagogique et les bons gestes à réaliser. La ville fournit aussi les végétaux, la terre, réalise les petits travaux. Les plantations sont réalisées et entretenues par les habitants

Des actions de communication/sensibilisation lors de chaque projet de végétalisation sur les bienfaits du végétal.

Résultats attendus ou observés

Action 1 - Plan Nature//Végétalisation de la ville

  • Déjà 11 cours végétalisées livrées (« Cours nature ») - Plus de 1500 arbres plantés par an à Lyon (par la ville et la métropole) - 23 parcs, squares réaménagés avec plus de végétal, de fraicheur - 20 vergers plantés avec scolaires et habitants
  • Bilan annuel mis en place avec cartographie des actions menées afin de visualiser chaque année le maillage vert et les continuités écologiques réalisées. . Création d’indicateurs de suivi et d’évolution : nombre d’arbres plantes, m2 renaturés, nombre d’écoles végétalisées, nombre d’enfants concernés par ces mesures, etc…

Action 2 - Jardins de rue (« permis de végétaliser »)

  • A la fin 2021, 2 606 jardins de rue ont été déployés sur l’ensemble de la Ville. Plus de 1 000 jardins de rue ont été créés en 2021, ce qui représente depuis le lancement du dispositif de jardin de rue une augmentation très significative.
  • Bilan annuel mis en place avec cartographie des actions menées afin de visualiser chaque année le maillage vert et les continuités écologiques réalisées en lien avec les jardins de rue. Création d’indicateurs de suivi et d’évolution : nombre de jardins de rue, kilomètre de rues concernées, etc.

Facteurs de réussite

Les facteurs de réussite sont, pour les 2 actions :

Progressivité de la mise en place, Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif, Efforts de communication et de pédagogie, Ressources règlementaires favorables à l'action, Mobilisation forte de moyens humains, Transversalité de l'approche

Pour l'action 1 - Plan Nature :

  • Les actions de végétalisations sont ciblées dans les zones carencées en végétales et à proximité des lieux où se trouvent certaines populations plus vulnérables (écoles, crèches, maisons de retraites…)
  • Les plantations réalisées avec les habitants, les enfants.
  • Communication/sensibilisation lors de chaque projet de végétalisation sur les bienfaits du végétal
  • Investir massivement en investissement et en moyens humains (se donner les moyens)
  • Etablir très en amont une stratégie et une gouvernance claires (où/quoi/comment et qui fait quoi ? avec quelle coordination ?)
  • Mobiliser les habitants et faire avec eux pour une bonne appropriation des projets et une sensibilisation aux enjeux de végétalisation, de santé, de biodiversité…

Pour l'action 2 - Jardin de rue, permis de végétaliser :

  • Une gouvernance claire (qui pilote, qui réalise les travaux, qui accompagne)
  • Avoir des critères simples pour les projets de jardins de rue (quel type de projet est possible, ce qui ne l’est pas)
  • Accompagner les habitants en amont (« pour votre projet : ce qu’il faudra anticiper ») et sur la durée pour les former, leur dire quoi planter, qu’ils ne se découragent pas s’il y a des incivilités…

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2020
Montage
Gouvernance

Action 1 - Plan Nature//Végétalisation de la ville

Pilotage Ville (Maitrise d’ouvrage) et/ou Maitrise d’ouvrage Métropole pour la végétalisation de la ville. Chaque projet sur l’espace public est coordonné entre ville et métropole (chacune sur ses propres compétences). Au sein des espaces verts, il s’agit d’un pilotage ville exclusivement.

Actions menées en partenariat avec les associations naturalistes (LPO, arthropologia, FNE…) et autres acteurs du territoires ayant une expertise sur le végétal et la biodiversité

Ville de Lyon Métropole de Lyon Financements complémentaires de l’Agence de L’eau (pour les projets de désimperméabilisation des cours d’écoles par exemple)

 

Action 2 - Jardins de rue (« permis de végétaliser »)

Pilotage Ville (Maitrise d’ouvrage) Etude de faisabilité et validation par la Métropole compétente sur l’espace public (faisabilité en matière de réseaux dans le sol par exemple). Chefs de projets Ville de Lyon au sein de la DEV (Direction des espaces verts) pour déployer et accompagner ce dispositif et les habitants. Conventions Ville/habitant d’occupation temporaire du domaine public pour chaque projet (avec validation Métropole)

Accompagnement principal par la Direction des espaces verts. + Partenariats et accompagnements par associations naturalistes possibles également.

Ville de Lyon (Travaux + fourniture terre + fournitures végétaux + accompagnement humain pour le suivi)

Partenaire(s) public(s)
Métropole de Lyon
Autre(s) partenaire(s)
Associations naturalistes (LPO, arthropologia, FNE…) et autres acteurs du territoires ayant une expertise sur le végétal et la biodiversité Ville de Lyon Métropole de Lyon Financements complémentaires de l’Agence de L’eau
Lyon végétalisé
Territoire