Transport à la demande et application dédiée à l'offre de tranport alternative

Communauté de communes du Pays de l'Or

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Mise en place d’un réseau de transport à la demande

Le service de bus à la demande propose, sur réservation, deux modes de fonctionnement distincts.

  • Des lignes à la demande « régulières » ouvertes à tous (horaires fixes)
  • Un bus « libre » à la demande, selon l’âge et le lieu de résidence de l’usager, où la montée et la descente s’effectue à des arrêts de bus

L'objectif de la mise en place de ce réseau de transport à le demande est d'accompagner les mobilités en des points du territoire où une ligne régulière de bus serait inefficace.

Mesure d'accompagnement

  • Communication auprès du grand public + existence d’une application permettant de réserver ses trajets 24/7

Leviers de la mesure

  • Lancement d’un marché public

Difficultés rencontrées :

  • Dimensionnement géographique trop restreint, trop large, mal adapté,
  • Difficulté d'appropriation de la mesure

Conseils

  • Anticiper le fait que le transport libre puisse cannibaliser le TAD sur lignes fixes
  • S’offrir la possibilité de passer les lignes à la demande en ligne semi-régulière en cas de forte demande globale sur une ligne

Action 2 : Lancement de la ligne 5 du réseau Transp’Or & Mobilités

Cette nouvelle ligne de bus, essentiellement dédiée aux professionnels, permettra de relier la zone d’activités de Fréjorgues et PIOM à la ligne 3 du Tramway. Il sera possible d’emporter son vélo puisque le bus sera équipé d’un rack à vélo.

La Ligne 5 sera équipée d’un bus roulant au bioGNV. Le BioGNV, produit localement à partir de déchets organiques, offre la possibilité de réduire de 80% les rejets de CO2 par rapport à un véhicule diesel de même génération. Une expérimentation avec un bus à hydrogène est prévue dans le second semestre 2023.

Les objectifs sont d'acheminer les salariés vers les zones d’activités en transport en commun, plutôt qu’en voiture et d'inciter les entreprises à l’élaboration d’un Plan de Mobilité.

Mesures d’accompagnement

  • Communication de masse, ainsi qu’auprès des entreprises
  • Gratuité de la ligne la première semaine

Leviers de la mesure :

  • Lancement d’un marché public

Conseils

  • Profiter du lancement d’une ligne de bus afin de nouer contact avec les entreprises et les inciter à l’élaboration de leur plan de mobilité
  • Bien cadrer le marché (détail des quantitatifs estimés et critères de notation notamment), afin de limiter les recours

Plus d'informations concernant l'action 1 et 2 sur ce site.

Action 3 : Fusion des applications Transp’Or & Mobilités

En 2019, la CA Pays de l’Or a approuvé un Plan Global des déplacements axé sur le soutien au développement du réseau de transport en commun, des mobilités actives et de toutes les mobilités nouvelles et innovantes qui permettront de réduire la place de la voiture sur le territoire. La collectivité souhaite proposer à ses administrés des solutions de mobilité basées sur l’intermodalité. Dans ce cadre, elle développe des infrastructures (pistes cyclables et parkings de covoiturage) et des services qui y sont associés. La poursuite du développement de l’application Transp’Or et Mobilités fait partie de ces services et de leur promotion.

L’application permet à la fois de planifier son trajet (en bus, vélo, covoiturage, …), d’observer son déplacement en temps-réel, d’acheter son titre de transport et de réserver son bus à la demande.

Le but de cette action est d'inciter au report modal par un accès facilité à l’information concernant les modes alternatifs à la voiture.

Mesures d’accompagnement

  • Communication web,panneaux sucettes, signature mail,ect...

Leviers de la mesure

  • Recours au marché public

Conseils

  • Anticiper et mobiliser les partenaires essentiels à la réussite du projet
  • Expérimenter auprès de vos collègues avant le lancement de l’application
  • Communiquer à chaque occasion permise

Plus d'information via ce site.

 

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 :

  • Une mobilité plus inclusive, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Résultats de l'action 3 :

  • Hausse fréquente du téléchargement de l’application, ainsi que de l’achat de titres. A définir pour le TAD.

Facteurs de réussite

Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique

Action 1

  • Progressivité de la mise en place
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Ressources règlementaires favorables à l'action
  • Relation partenariale fonctionnelle

Action 3

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Effort en moyens budgétaires
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Ressources règlementaires favorables à l'action
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Transversalité de l'approche

Rattachement du projet à un plan/programme

Plan global de déplacements
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale pour l'action 1 et 3 et population active pour l'action 2

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Action 2 : 18 mois (expérimentation de la ligne) ; Action 3 : 3 ans
Année de mise en oeuvre
Action : 2010 ; Action 2 : 2022 ; Action 3 : 2021
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dispositif d’évaluation de l'action 1 et 2

Statistiques de fréquentation et enquête de satisfaction

Dispositif de l'évaluation de l'action 3

  • L’indicateur annuel sur les émissions de Gaz à effet de serre fourni par ATMO Occitanie permettra de mesurer la diminution de l’empreinte environnementale des déplacements sur le territoire.
  • Le nombre trajets effectués par des personnes à mobilité réduite via le bus à la demande permettront d’évaluer l’amélioration de l’autonomie de ce profil d’usagers.
  • Le nombre d’opérations de communication sur l’application auprès des structures d’aide à l’emploi permettra d’évaluer l’impact de l’opération sur l’emploi. 
  • Le développement des compétences locales en matière de nouvelles mobilités durables et d’information auprès des usagers ainsi que la capacité à fournir de l’information aux usagers seront évalués via une enquête de satisfaction et un questionnaire aux usagers. Des analyses statistiques produites permettront d’analyser les déplacements multi-réseaux. Cela permettra de mieux comprendre le maillage qu’il y a avec les réseaux voisins et d’avoir des pistes d’amélioration sur le territoire (ajout de ligne, de fréquence…).
Montage
Gouvernance

Action 1 et 2

Pilotage par Pays de l'Or et mise en œuvre par les transporteurs

Action 3

Pilotage par le service transport, mobilité et qualité de l’air de l’Agglomération du Pays de l’Or

Partenaires associatifs
Action 1 et 3 : GIHP
Partenaire(s) privé(s)
Action 1 : Simpliciti ; Action 3 : Simpliciti, viaTransit, UBI Transport
Partenaire(s) financier(s)
Action 1 : Agglomération ; Action 2 : L’Agglomération du Pays de l’Or ; Action 3 : Agglomération et ADEME

Caractéristiques