Transformation et rationalisation de la flotte automobile de la ville de Paris
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Présentation de l'action
Accélérer le verdissement de la flotte municipale au profit de véhicules moins polluants. Sortie du diesel de la flotte automobile de la ville à l'horizon 2020 sauf cas exceptionnel n'ayant pas d'alternative au diesel.
Contexte
Le PDAP (Plan de Déplacement des Administrations Parisiennes) 2017-2021 est constitué de 21 actions, pilotées par 8 directions. Axe 1 : Agir sur l’organisation du travail pour mieux se déplacer (8 actions), Axe 2 : Accompagner les changements de comportements (13 actions).
Objectifs
- Diminution des émissions liées au trafic
- Réduction de l’exposition des populations
- accélération du renouvellement du parc automobile vers des voitures moins polluantes
- Prise de conscience de l’enjeu qualité de l’air
Mesures d’accompagnement
Équipement en bornes de recharges des 253 propriétés de la Ville et les 102 sites privés dans lesquels est stationnée la flotte ville. Des marchés spécifiques ont été passés pour installer les bornes mais aussi pour accompagner la ville dans les démarches administratives pour la pose des bornes dans les propriétés n’appartenant pas à la Ville.
Travail réalisé sur les clauses de mobilité intégrées aux marchés, les process d’approvisionnement, ou pour optimiser les commandes. Pour chaque marché est étudiée la stratégie pour limiter les déplacements. 80% des marchés Ville font l’objet d’une clause de déplacement. Les titulaires des marchés Ville doivent fournir les preuves en amont (cartes grises) qu’ils utiliseront des véhicules propres.
Leviers de la mesure
- Budgétaires : renouvellement de la flotte
- Refonte du Plan de déplacements des Administrations Parisiennes (non entamé pour la période 2022-2026)
Difficultés rencontrées
- Freins budgétaires
- Absence/manque d’offre alternative vers des véhicules moins polluant (certains Poids lourds et camionnettes)
Conseils apportés
- Portage politique de ce plan et des mesures associées
- Pédagogie et mesures d’accompagnement (aides financières, incitations non matérielles)
Résultats attendus ou observés
Fin 2020, la dédiésélisation du parc municipal, est de 87,4 % sur 2652 véhicules. En 2021, les 308 derniers fourgons diesel seront remplacés. Il ne restera que des PL n’ayant pas d’alternative au diesel.
Pour rappel, il n’y a plus de berlines, ni de citadines diesel depuis fin 2014. Il n’y a plus de fourgonnettes diesel depuis fin 2015. De plus l’objectif de diminution de 10% de la flotte automobile municipale (berlines, citadines, petits utilitaires et 2RM), est atteint depuis fin 2018 (-10,8 %). Nous en sommes à -13,9 % à la fin 2020.
Facteurs de réussite
Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique
- Efforts de communication et de pédagogie
- Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
- Effort en moyens budgétaires
- Transversalité de l'approche
Rattachement du projet à un plan/programme
Population générale
Dispositif d’évaluation
- Suivi de l’évolution des parts modales des différentes catégories de véhicules
- Evaluation des gains de GES
Pilotage, coordination et mise en œuvre par la ville de Paris