Tout pour le vélo : Locations - Achat - Stationnement

3 actions en faveur du vélo coordonnées par Île-de-France Mobilités

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Service Véligo Location

Avec 20 000 VAE, Véligo Location présente la plus grande flotte au monde de location de vélo à assistance électrique (VAE). Ces vélos sont ouverts à la location pour les résidents d'Île-de-France, ainsi que pour les personnes qui sont salariées en Île-de-France.

Véligo Location propose une location "moyenne durée", avec une durée de base de 6 mois, qui peut être prolongée de 3 mois. Le service s'est engagé dans une diversification de la flotte, avec 3modèles de vélo-cargo (biporteurs, triporteurs et rallongés), disponibles pour une durée de 1 à 3mois.

  • L'objectif de Véligo Location est d'inciter les Franciliens à effectuer un report modal de leurs déplacements (cyclomoteurs et ou motos ainsi que voiture) vers le vélo à assistance électrique (VAE).

Plus d'informations sur l'action 1 via ce site.

Action 2 : Prime à l’achat pour vélos à assistance électrique, vélos cargo, vélos pliants ou vélos adaptés

Dans le cadre de sa politique d’encouragement à la pratique cyclable, Île-de-France Mobilités a mis en place des aides à l’achat pour différents vélos (vélos à assistance électrique, vélos cargos, vélos pliants et vélos adaptés). Depuis son lancement en février 2020, ce dispositif a permis d’aider plus de 130 000 Franciliens dans leur achat et d’infléchir leurs pratiques de déplacements. Cette aide a été jugée décisive dans l’achat de 73% des bénéficiaires et 9 sur 10 comptent utiliser leur vélo tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Les objectifs d’Île-de-France Mobilités à travers ce dispositif d’aide à l’achat pour vélos étaient :

  • De pérenniser la pratique du vélo aux abonnés Véligo Location à la fin de leur abonnement,
  • De faciliter l’accès au plus grand nombre de Franciliens à différents types de vélos,
  • De favoriser l’intermodalité, notamment avec l’aide aux vélos pliants,
  • De mettre en place une aide touchant tous les profils, notamment avec l’aide aux vélos adaptés,
  • De susciter une plus grande activité physique des Franciliens
  • Généralement, d’inciter au report modal et de réduire l’utilisation de la voiture personnelle, notamment sur les trajets domicile-travail, pour encourager un mode de déplacement pratiques plus durable, économique et inclusif.

Plus d'informations concernant l'action 2 sur ce site

Action 3 : Nouveau Schéma Directeur du Stationnement Vélo en gares et stations en Île-de-France

Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares et stations, Île-de-France Mobilités poursuit le développement du stationnement vélo dans toute l’Île-de-France. Les « Parkings Vélos Île-de-France Mobilités » (ancien dispositif « Véligo »), garantissent aux Franciliens un stationnement vélo de qualité facilement identifiable à proximité des gares et stations. Depuis 2011, près de 10 000 places ont été financées par Île-de-France Mobilités. Les collectivités territoriales et les opérateurs de transport assurent la maîtrise d’ouvrage et on compte au total une vingtaine de maîtres d’ouvrage différents. Le service est ensuite exploité en régie ou est confié à un tiers conséquemment à la signature d’un marché public ou d’un contrat de délégation de service public.

Les objectifs de cette action se déclinent en 4 lignes conductrices :

1)  L’ambition du SDSV en gares et stations est que le nombre de places de stationnement proposé passe de 20 000 à 100 000 en 2030 : 50 000 places d’ici fin 2025, 100 000 places d’ici 2030. De manière plus fine, les enjeux suivants sont ciblés : 100% des gares bénéficiant d’une offre en libre accès d’ici 2025, 50 % des gares équipées de stationnement sécurisé d’ici 2025 et 100% d’ici 2030 avec une priorisation sur les gares de plus de 15 000 entrants en partenariat avec RATP / SNCF.

2)  Simplifier le parcours client

  • Gratuité pour les abonnés annuels aux transports en commun
  • Harmonisation des tarifs pour les autres usagers
  • Vers un site unique de souscription

3)  Promouvoir le service à l’échelle régionale

  • Nouveau nom : « Parking Vélos Île-de-France Mobilités »

4)  Optimiser la gouvernance et les financements

  • Prise en charge de 100% des coûts d’exploitation (en plus de l’investissement)
  • Introduction d’un système de bonus (lié à la fréquentation) / malus (lié à la non propreté/ à la non disponibilité)
  • DF Mobilités devient MOA

Plus d'information concernant l'action sur ce site.

 

Les mesures d'accompagnement des action 1 et 3 sont disponibles grâce au lien ci-dessous.

Mesures_accompagnement_ID_137-138-139.pdf

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 :

  • 30 000 franciliens ont pu tester le vélo électrique. Des cours de "vélo-école" sont proposés pour la prise en main des VAE via des associations membres de la FUB,12 à 15% du budget du service est consacré à la communication.

Résultats de l'action 2 :

  • Le dispositif a connu un fort succès avec 130 000 aides versées. Dès la fin de l’année 2020, 80 000 dossiers avaient été déposés, au lieu des 30 000 prévus initialement. Le nombres de demandes a explosé suite au premier déconfinement et se poursuit aujourd’hui avec une progression stable et soutenue de 7 500 demandes par mois. Au 1er octobre 2021, près de 140 000 dossiers ont été déposés, ce qui fait de ce dispositif d’aide à l’achat de vélos le plus large existant aujourd’hui.

Une majorité des demandeurs est en activité (75%), avec un âge entre 26 et 45 ans (39%). Ils habitent aussi majoritairement Paris et la petite couronne. Cette aide encourage en grande partie des déplacements domicile travail ou loisirs pour des personnes plutôt jeunes et dans la vie active. Les pratiques de mobilités antérieures étaient principalement tournées vers la voiture (76% en possédaient une). Près de la moitié (44%) possédaient déjà un vélo, et dans 98% des cas il s’agissait d’un vélo mécanique.

Résultats de l'action 3 :

  • 10 000 places financées depuis 2011 pour l'ancien schéma directeur 2011-2020

Facteurs de réussite

  • Communication
  • Le service dispose de 20 000 VAE et 500 vélos cargo
  • Budgétaire

 

Partage d'expérience
Populations "cibles"

Action 1 : Usage non professionnel, résider ou travailler en Ile de France, avoir plus de 16 ans.

Action 2 et 3 : Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Action 1, 2 et 3 : Pérenne
Année de mise en oeuvre
ACtion 1 : 2019 ; Action 2 et 3 : 2020
Montage
Gouvernance

Pour les trois actions, la gouvernance est assurée par le pilotage par Île-de-France Mobilités.

Région Île-de-France, Villes, EPCI, Départements, SNCF, RATP

Partenaire(s) public(s)
Action 1 : Groupement "Fluow" (DSP) ; Action 3 : Région Île-de-France, Villes, EPCI, Départements, SNCF, RATP

Caractéristiques