Stratégie métropolitaine en faveur de la marche

La métropole européenne de Lille veut redonner envie de marcher à ses habitants

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Pour redonner l'envie aux habitants de marcher sur les déplacements courts, il est nécessaire de construire une stratégie agile et structurée en favorisant l’émergence d’un écosystème impliquant tous les acteurs et partenaires ayant un rôle à jouer en la matière.

En effet, le développement de la marche est un sujet transversal, largement partagé, chacun devant agir sur ses propres champs d'actions et de compétences : la métropole européenne de Lille, les communes et l’ensemble des acteurs du territoire peuvent y contribuer, ainsi que les usagers, habitants, associations, entreprises et les institutions touchant divers publics cibles (Education Nationale,…).

Chacun devra ainsi prendre sa part dans le plan d’actions qui suit pour que celui-ci se développe réellement et efficacement, aussi bien dans les phases de conception des aménagements qu’en phase travaux, mais également pour faire la promotion du piéton et de la marche à pied dans les actions quotidiennes.

Pour poursuivre et mettre en cohérence les dynamiques métropolitaines et locales déjà engagées, il est proposé que la stratégie métropolitaine en faveur de la marche, qui devra se décliner à toutes les échelles et dans toutes les politiques urbaines, se structure autour de trois axes :

  • 1. Concevoir une métropole « marchable » pour tous

- Affirmer la place prioritaire du piéton dans l’espace public

- Garantir le confort des piétons en s’appuyant sur la notion de conception universelle pour fabriquer une ville inclusive et confortable pour tous

- Faire de la métropole européenne de Lille un territoire d’expérimentations

- Favoriser la ville de proximité dans les projets urbains et les projets d’espace public par la coordination des politiques publiques PDM /PLH / PLU

- Poursuivre l’apaisement de la ville pour favoriser le confort des modes alternatifs et lutter contre les îlots de chaleur

- Assurer la sécurité des piétons et porter une ambition « 0 tué et blessé grave »

- Accompagner le piéton dans ses déplacements

  • 2. Pratiquer le territoire à pied pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir

- Apaiser et sécuriser les abords des écoles et assurer la continuité des cheminements jusqu’aux collèges et lycées

- Donner toute leur place aux séniors dans la métropole notamment en ancrant le sujet dans les outils de planification

- Associer les déplacements piétons et les transports collectifs pour lesquels la part de la marche associée représente 75% des accès (hors gares) aux matériels roulants

- Amener l’automobiliste à devenir piéton

  • 3 - Communiquer et animer la politique piétonne de la MEL

-Donner plus de visibilité à la politique métropolitaine en faveur de la marche par l’incitation au changement de comportement

 

Les détails de cette stratégie sont sur le site internet de la MEL

Facteurs de réussite

Facteurs de réussite :

- Poser un diagnostic objectif afin de rendre compte des enjeux autour de la marche à pied (attractivité, cadre de vie, santé publique, coûts privés et public), sujet qui peut être considéré comme superflu (alors que le sujet de la qualité de l'air considéré comme une priorité politique)

- Déterminer un plan d’action et des objectifs par acteur concerné (Intégration transversale dans l’application des compétences de la MEL)

- Déterminer un budget pour la partie événementielle et sensibilisation/communication (Effort en moyens budgétaires + Efforts de communication et de pédagogie)

Difficultés rencontrées :

- Faible mobilisation de moyens humains

- Sujet non prioritaire sur le territoire

- Pas de budget dédié à la démarche

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, PCAET, Plan Mobilité de la MEL
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Cibles prioritaires : enfants, séniors, actifs marchant moins de 2km par jour

 

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2021
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Enquête Ménages Déplacements

Part modale des déplacements réalisés à pieds visé à hauteur de 32% (contre 30% actuellement)

Montage
Gouvernance

Pilotage par la métropole Européenne de Lille associant les communes et la MEL

 

Caractéristiques