Station multi-énergies en projet à Ports de Lille

Projet en collaboration avec la ville de Lille et Ports de Lille

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Ports de Lille projette d’accueillir sur son site lillois une station qui distribuera du GNV (Gaz Naturel Liquéfié et Gaz Naturel Comprimé), de l’hydrogène (H2) et de l’électricité. Cette station sera conçue de façon à pouvoir distribuer ces carburants aussi bien aux véhicules routiers (VL, VUL et PL) qu’aux bateaux fluviaux, aux locomotives et engins de manutention. Son positionnement lui permettra le cas échéant une ouverture 7j/7 et 24h/24.

La création de la Station Multi-Energie (SME) doit permettre d’élargir l’accès aux carburants alternatifs au plus grand nombre et de sortir de l’impasse « manque de station du fait du manque de véhicules et vice-versa ». La diffusion de ce type de stations permettra aux transports de sortir de la dépendance aux produits pétroliers et d’assurer une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cette mesure se veut également être un accompagnement de la ZFE qui sera mise en place dans la Métropole Lilloise en mettant à la disposition des professionnels et du grand public un lieu de distribution de carburants alternatifs stratégiquement situé et facilement accessible. Enfin, pour la navigation fluviale, la disponibilité de carburants alternatifs permettra de répondre aux dispositions européennes qui veulent que les bateaux (pour le transport de marchandises comme pour celui de passagers) puissent disposer sur leurs parcours d’un réseau de points sur lesquels ils pourront se réapprovisionner en carburant, notamment sur les ports intérieurs.

L’objectif est de pouvoir offrir aux clients et usagers du port ainsi qu’au grand public l’accès à des carburants plus propres afin de pouvoir satisfaire les objectifs de décarbonation des transports.

Les leviers de réussite de la mesure concerne la pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif (la localisation d’une telle station dans un port lui permet de desservir d’autres véhicules que les véhicules routiers, notamment les bateaux), mais aussi la mobilisation forte de moyens humains.

Les difficultés rencontrées : complexité du sujet du fait de l’évolution dans la perception de la qualité environnementale des carburants (GNL…)

Facteurs de réussite

La localisation de la SME et le souhait de Ports de Lille de faire en sorte qu’elle puisse être accessible même en dehors des heures d’ouverture du Port, la nuit et les week-ends, a nécessité des vérifications importantes en termes d’accès. En règle générale, les règles liées à ce type d’équipements sont lourdes eu égard à la nature des produits accueillis (carburants). Si l’obtention de l’ensemble des permis et autorisations requis sera l’affaire de l’attributaire de l’AMI, Ports de Lille se montre très attentif à la bonne prise en compte des facteurs de sécurité.

Partage d'expérience
Populations "cibles"

Clients et usagers du Port, transporteur routiers et fluviaux, opérateurs ferroviaires.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
2022-2025
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

L’évaluation se fera sur la base du nombre de véhicules desservis et des quantités d’énergie distribuées, par type de carburant. Ces données permettront d’évaluer la quantité de GES non émis du fait de la disponibilité des carburants de substitution moins polluants.

Montage
Gouvernance

Le projet précisant le positionnement, le dimensionnement et les types d’énergie distribués a été conçu par Ports de Lille. L’AMI prévoyant ses modalités d’aménagement, d’équipement et d’exploitation a été rédigé par Ports de Lille, après concertation avec VNF (Voies Navigables de France). Les éléments techniques ont fait l‘objet d’une concertation et d’échanges avec les gestionnaires de réseaux (gaz, électricité) et les principaux opérateurs qui construisent et opèrent ce type de station, qui ont vocation à candidater à l’AMI.

VNF et la Ville de Lille pour les aspects fonciers et le suivi du projet.

Ports de Lille pour la préparation du terrain où sera construite la station Opérateur spécialisé désigné par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la construction, l’aménagement et l’exploitation de la SME.

La mesure est financée par les Ports de Lille pour la préparation du terrain où sera construite la station Opérateur spécialisé désigné par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la construction, l’aménagement et l’exploitation de la SME.

Partenaire(s) public(s)
VNF et la Ville de Lille pour les aspects fonciers et le suivi du projet.

Caractéristiques

port de Lille
Territoire