Réduction de la place de la voiture en ville

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

L'objectif de cette mesure est de requalifier l'espace de la voirie en laissant plus de place aux modes actifs et aux transports en commun.

Dans sa version votée en 2019, le Plan des Déplacements du Val-de-Marne (PDVM) est un document de travail qui fixe la politique départementale des transports et des déplacements à travers des objectifs pour 2030.

Parts modales Objectifs 2030 :

  • 30% de transports en commun
  • 9% de vélo
  • 41% de marche
  • 2% de 2 roues motorisées
  • 18% de voiture

Facteurs de réussite

Les principaux leviers pour la réussite de cette action sont :

  • La progressivité de la mise en place,
  • Les efforts en moyens budgétaires
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
10 ans et +
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Évaluation par enquêtes de mobilités. A ce jour les résultats ne sont pas encore communiqués.

Montage
Gouvernance

Pilotage par le Conseil Départemental du Val-de-Marne

Partenaire(s) public(s)
Région Ile-de-France, Syndicat des transports d'Ile-de-France
Partenaire(s) financier(s)
Département, Ile-de-France

Caractéristiques