Récup' Vélos en Liberté

Contexte

Saverdun, commune de 5 000 habitants, récupère des vélos à la déchetterie, un agent municipal les répare et les customise aux couleurs de la ville, puis ils sont mis « en liberté » dans la ville pour un usage libre, gratuit et partagé par les citoyens.

Description/objectifs

Cette innovation répond à des besoins transversaux de santé, de déplacement doux en zone rurale, de gestion économe et durable de la cité. Elle est un pas supplémentaire vers la démarche « slow-city » engagée par Saverdun.

Nous récupérons des vélos déposés par des particuliers à la déchetterie intercommunale. Un agent, formé à cet effet, les répare. Il les peint ensuite aux couleurs de la ville (jaune et rouge). De nouveau en état, sécurisés et beaux, ces vélos sont déposés devant les services publics (mairie, centre culturel, gare…). Chaque usager est alors libre de les emprunter gratuitement, sans limitation de temps, pour circuler, charge à lui ensuite de les redéposer devant un autre service ou commerce.

Régulièrement, les services techniques de la ville assurent l’entretien de ces vélos.

Résultats attendus ou observés

Les objectifs qui ont été fixés :

  • Réparer et mettre en libre circulation 5 « récup’vélos » par semaine,
  • Rendre accessible et moderne les déplacements en vélos dans une commune rurale où l’usage de la voiture est développé,
  • Conduire une action citoyenne (usage partagé, gratuit) évaluée par des chercheurs de l’Université de sociologie.

Facteurs de réussite

Régulièrement depuis mai :

  • Entretien des vélos mis en liberté (vérification sécurité),
  • Point du comité de pilotage (à démarrer lentement, à connu une période vaste, puis certains vols et depuis la rentrée, le comportement s’est « normalisé »),

Pistes d’évolution engagées :

  • améliorer la sécurité des usagers (lumières, comportements…),
  • mise en place d’une « charte » d’utilisation, géolocaliser les vélos.

Rattachement du projet à un plan/programme

Prix TERRITORIA 2017
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Qui ? L’initiative est issue de ce que l’on nommerait l’intelligence collective : des échanges avec des citoyens, des constats pluridisciplinaires ont permis à la municipalité de lancer cette opération, en lien très étroit avec les services municipaux et la déchetterie intercommunale. Après simplement quelques mois d’existence, les habitants se sont appropriés cette démarche et en sont les principaux acteurs.

Pour qui ? Innovation en direction de l’ensemble des habitants mais également usagers de la commune de Saverdun

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
de 6 mois à 1 an
Année de mise en oeuvre
2017
Montage

Caractéristiques

Thématiques