Projet MODELAIRURBA

Minimiser les impacts de la pollution de l'air sur la population urbaine

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Impulsé dans le cadre de l'élaboration du PLUI de Plaine Commune, en réponse à l'engagement d'un développement urbain soutenable prenant en compte le bien-être des populations, le projet MODELAIRURBA doit permettre de donner des réponses opérationnelles concrètes pour limiter l’exposition des futurs habitants et usagers à la pollution de l'air dans les futurs projets urbains contraints situés aux abords d'axes très pollués.

Ce projet aura pour objectifs :

  • Caractériser la dispersion des polluants générés par un axe routier majeur en étudiant notamment l’insertion différenciée le long de cette infrastructure (mur, surélévation, talus, existence de bâtis...) C'est une approche scientifique sur la qualité de l’air
  • Modéliser des scénarios d’aménagement (approche scientifique qui croise qualité de l’air, santé et aménagement)
  • Evaluer les solutions minimisant l’exposition des futurs habitants et usagers à la pollution (approche méthodologique, technique et financière : gestion de projets et aide à la décision, recherche de solutions techniques chiffrées et juridiques, de mesures à intégrer aux cahiers des charges, aux fiches de lots, et dans les documents cadres de Plaine Commune, ...)
  • Tirer des recommandations qui pourraient être plus souvent généralisées dans des secteurs d’aménagement fortement contraints et impactés par la pollution de l’air sur d’autres territoires urbains denses (approche méthodologique et technique)

Difficulté perçue :

  • Pression foncière importante avec de forts objectifs de densification

Conseil apporté :

  • La création d'un référentiel d'aménagement soutenable peut être un plus si le document est respecté par les opérateurs.

 

 

Plus d'informations disponibles ici.

Résultats attendus ou observés

Ce projet est né des débats sur le PLUI de Plaine Commune fin 2018, notamment lors de l’écriture de
l’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) Environnement Santé de ce document. Il a
été acté de travailler plus finement sur les secteurs en projet pour limiter l’exposition des futurs
habitants à la pollution de l’air, notamment sur les périmètres situés proches des autoroutes.

Facteurs de réussite

Les principaux leviers pour la réussite de cette action sont :

Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique.

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
  • Anticipation des conséquences de la mesure
  • Pollution de l'air traitée dès l'amont des opérations d'aménagement
  • Coordination interne et externe, association des élus agents techniques dans les villes concernées
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
12 mois
Année de mise en oeuvre
2019
Montage
Gouvernance

Pilotage et coordination par Plaine Commune. Mise en œuvre par le Cabinet Rambol.

Partenaire(s) privé(s)
Cabinet Ramboll
Partenaire(s) public(s)
le SIG de Plaine commune, SEM Plaine Commune
Partenaire(s) financier(s)
ADEME (AAP Act'air), Plaine Commune

Caractéristiques

Territoire