Programme d’équipement multimodal des haltes ferrées
Amélioration de l'accessibilité et de l'intermodalité
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Présentation de la mesure
Le Grand Reims bénéficie d’une offre de transport ferré importante, grâce à une véritable étoile ferroviaire et un nombre élevé de haltes et gares : Fismes, Magneux-Courlandon, Breuil, Romain, Jonchery, Muizon, Bazancourt, Loivre, Courcy, Rilly-la-Montagne, Prunay, Val-de-Vesle, Sept Saulx. Le diagnostic de l’attractivité des haltes et gares établit que cette offre peut répondre à de nombreux besoins, mais reste relativement peu utilisée en raison d’une attractivité insuffisante.
L’étoile ferroviaire constitue l’armature de l’offre de transport collectif sur le territoire et des marges de manœuvre existent pour en améliorer l’usage. La présence d’une gare constitue un atout majeur pour les communes qui les accueillent en termes d’attractivité résidentielle et de services. Il est donc important de les valoriser pour accroître leur usage, et ainsi garantir la pérennité du service qui dépend de la Région.
Un plan d’amélioration de l’accessibilité et de l’intermodalité en cours d’élaboration vise à améliorer l’accès et l’offre de services des gares et haltes pour améliorer leur attractivité. Il déploiera un programme d’investissement coordonné avec la Région et en accord avec les communes.
Objectifs
- Augmenter la fréquentation des haltes et gares
- Améliorer l’accès à une offre de mobilité pour tous dans des territoires peu desservis
Difficultés rencontrées
- Faible mobilisation de moyens humains
- Nécessite une bonne coordination avec les services de la Région sur le plan de la prise en charge technique et financière et sur l’articulation des stratégies de priorisation
Quelques conseils
Conseil 1 :
- Travailler en synergie avec les services de la Région
Conseil 2 :
- Travailler sur l’articulation des différents outils de planification tous modes confondus. Ex : schéma cyclable.
Conseil 3 :
- Anticiper les besoins en termes de mobilité de demain : autopartage, aires de covoiturage, etc ; soigner la qualité d’usage des services envisagés : exemple : mobilier de stationnement vélo sécurisé en gare suffisamment dimensionné et accessible via une billettique intégrée.
Résultats attendus ou observés
Un potentiel d’usagers à mobiliser important à l’intérieur des zones de chalandises.
Facteurs de réussite
- Co-financement d’études et mise en œuvre d’un plan d’action
- Effort en moyens budgétaires
- Relation partenariale fonctionnelle
- Transversalité de l'approche
- Synergie à trouver avec d’autres documents de planification notamment le Schéma cyclable pour favoriser un rabattement efficace et sécurisé
Rattachement du projet à un plan/programme
Population générale
Dispositif en cours.
Piloté par le service mobilité et usage de la Direction Mobilités et Transports.