Politique Cyclable Métropolitaine

Une vision globale pour une mobilité douce

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Les perspectives à développer pour définir une politique cyclable métropolitaine ambitieuse qui emmène la métropole européenne de Lille vers un statut de « métropole cyclable » s’appuieront sur 6 dimensions principales :

  • les usagers,
  • l’information
  • l’animation
  • la promotion
  • la formation
  • les réseaux cyclables
  • le stationnement
  • les services
  • un « territoire » globalement apaisé et accessible aux cyclistes

Celles-ci seront à inscrire dans un écosystème dynamique à activer sur le territoire où chacun devra se mobiliser à son niveau : métropole européenne de Lille, communes, acteurs associatifs et professionnels, usagers et citoyens.

Pour répondre à ces enjeux, la métropole européenne de Lille est déjà active sur nombre de sujets dont la communication, l’animation, l’accompagnement des acteurs associatifs du territoire,… (cf. délibération    20 C 0352 de décembre 2020) et dans des cadres plus globaux définis par ailleurs comme la « ville apaisée », l’aménagement de l’espace public, l’urbanisme et le PLU qui génèrent des espaces publics et privés également plus favorables aux cyclistes (ect...) et qui sont autant de contributions à la politique cyclable métropolitaine et au développement de la pratique.

 

Les objectifs se déclinent en trois volets complémentaires :

Volet 1 : Créer un écosystème vélo impliquant tous les acteurs du territoire

  • Répartition des compétences entre métropole européenne de Lille et communes
  • La stationnement des vélos dans les espaces privés et l’espace public en intermodalité avec les transports collectifs

Volet 2 : Adapter le service V’lille

  • Partager une grille d’analyse pour mesurer l’opportunité de nouvelles stations V’lille
  • Adapter et développer le système V’lille sur le territoire métropolitain

Volet 3 : Mettre en œuvre le réseau cyclable métropolitain, partager les principes et formes d’aménagements cyclables et développer un jalonnement et une signalétique à destination des cyclistes

  • Abaques d’aménagement cyclables et notion de cyclabilité
  • Catégorisation/maillage du futur réseau cyclable
  • Un niveau de service spécifique pour le réseau vélo+
  • Jalonnement cyclable et réseaux points nœuds
  • Systématisation du revêtement de couleur rouge pour les équipements cyclables
  • Programmation technique et financière cyclable 2022-2026

Mesures d'accompagnement :

  • Inscription de la MEL dans la démarche Mai à vélo (organisation d’un challenge du vélo depuis 9 ans).

Difficultés rencontrées :

  • Faible recours aux mesures d’accompagnement
  • Faible mobilisation de moyens humains
  • Temporalité de mise en œuvre longue vu l’urgence à agir et les attentes des habitants et des communes

Quelques conseils apportés par la Métropole :

Conseil 1 :

  • Concerter les communes et faire accepter les modifications d’aménagement de voirie à la population (baisse de l’offre voiture)

Conseil 2 :

  • Mettre en œuvre un réseau cohérent et continu, s’appuyer sur des réseaux d’expert (asso représentants d’usager du vélo par ex)

Conseil 3 :

  • Débloquer des moyens humains et financiers pour le suivi et le financement des études et des travaux

 

Plus d'informations concernant cette mesure, accessibles sur ce lien.

Facteurs de réussite

Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Effort en moyens budgétaires
  • Transversalité de l'approche

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET, Plan de mobilité
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Variable en fonction des actions
Année de mise en oeuvre
2021
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Plusieurs modalités et résultats sont envisagés :

  • Nombre de kilomètres cyclables réalisés
  • Nombre de points noirs résorbés sur le réseau cyclable
  • Pourcentage de mise en œuvre du schéma directeur cyclable
  • Part modale vélo (EMD)
Montage
Gouvernance

Pilotage par la métropole Européenne de Lille.

Partenaire(s) public(s)
Communes
Partenaire(s) financier(s)
Métrople européenne de Lile

Caractéristiques