Plaquette d'information Santé-environnement Région Nouvelle-Aquitaine

Contexte

Le baromètre santé environnement constate que les habitants de Nouvelle-Aquitaine sont en attente de davantage d'informations sur les sujets relevant de la santé environnement :

  • Une personne interrogée sur 4 déclare manquer d'information pour changer son comportement
  • Une personne sur 4 juge que le renforcement de l'information sur ces sujets est l'action plus importante à réaliser pour que chacun devienne acteur de sa santé

Par ailleurs, les relais locaux (médecins, pharmaciens, collectivités...) font état d'une insuffisance de diffusion de l'information en santé environnement.

Description/objectifs

  • Créer une plaquette unique régionale d'information à partir des outils d'information déjà existants. Adaptée au grand public, elle devra intégrer des recommandations sur des pratiques au quotidien et indiquer des sources complémentaires d'information.
  • Diffuser la plaquette via les relais de proximité, en particuliers les professionnels de santé du premier recours.
  • Les thématiques santé environnement abordées dans l'outil se feront via l'entrée "habitat intérieur", permettant l'implication des professionnels de santé de premier recours.

Résultats attendus ou observés

  • Mobiliser les professionnels de santé de premier recours sur la santé environnement
  • Associer les professionnels de santé de premier recours dans la diffusion de la plaquette
  • Partager les connaissances en santé environnement entre différents acteurs lors de la phase de création de la plaquette (URPS, Associations, Collectivités)
  • Proposer dans la plaquette des sources complémentaires d'information variées pertinentes (sites institutionnels, Appli, Video, Jeu...) pour capter un public le plus large possible
  • Développer les sources de diffusion de l'outil en identifiant les partenariats pertinents (CLS, relais de proximité...)
  • Permettre au grand public une première information sur la thématique santé environnement avec l'entrée "habitat intérieur"

Facteurs de réussite

Le projet est en cours.
Les facteurs de réussite reposent bien entendu en grande partie sur la mobilisation des acteurs en présence et sur le rôle moteur de l'URPS Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine, très impliqué sur la thématique santé environnement.

Rattachement du projet à un plan/programme

Projet rattaché au PRSE Nouvelle-Aquitaine : objectif stratégique 5, Mesure 2
Partage d'expérience
Populations "cibles"
  • Professionnels de santé de premier recours et relais de proximité pour la phase d'élaboration et de diffusion de l'outil
  • Grand public comme cible finale de l'outil
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
plus d'un 1 an
Année de mise en oeuvre
2018
Montage
Gouvernance

Un groupe de travail a été constitué associant divers acteurs : Région (Chargée de mission Santé environnement, Elue Santé), URPS ML, Pharmaciens, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens-Dentistes, Associations. Des échanges en cours permettent d'aboutir à une validation de l'outil par l'ensemble des parties prenantes avant le travail de mise en forme de la plaquette.

Partenaire(s) privé(s)
IREPS, Graine Aquitaine, Réseau Environnement Santé, URPSML, URPS, Infirmiers, URPS Chirurgiens Dentistes, URPS Infirmiers
Partenaire(s) public(s)
ARS Nouvelle-Aquitaine et DREAL Nouvelle Aquitaine

Caractéristiques

Thématique(s) concernée(s)