Plan de Relance "Vélo Yvelines 2019-2022"
4 actions coordonnées en faveur des mobilités actives
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Présentation de la mesure
Privilégier la multimodalité est un enjeu de taille. Parking à vélo et voies cyclables menant vers les gares sont plus adaptés à la pratique sur le territoire des Yvelines. Saint-Quentin, Versailles, Plaisir, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuses… Tous mettent en place les avancées pour répondre à la question du dernier kilomètre. Si bien qu’une grande majorité des voies mènent à ces pôles multimodaux, qui vont se multiplier dans la vallée de la Seine avec l’arrivée d’Eole. Le Conseil Départemental a d’ailleurs voté le Plan Relance Vélo qui prévoit avant tout un soutien aux collectivités pour le développement de la pratique du vélo. Ainsi le Département participe au financement des infrastructures nécessaires à la pratique et au besoin de chaque territoire.
Objectifs
I. Elaboration d’un document stratégique départemental cyclable
- Un document stratégique départemental cyclable sera élaboré. Ce document stratégique territorial servira de document cadre définissant une stratégie territoriale de développement de la pratique cyclable que ce soit sur les itinéraires spécifiques de loisirs, sur le soutien à la ruralité en matière de politique cyclable ou encore dans la résorption des discontinuités cyclables et l’accompagnement à la desserte des gares et des collèges.
II. Evolution vers un Schéma Directeur Cyclable Structurant des Yvelines (ex Schéma Départemental)
- Véloroutes Voies Vertes - SDVVV)
Le SDVVV adopté en 2010 et modifié en 2015 est complété par des liaisons supplémentaires (dont une majeure partie est déjà existante) au bénéfice de la sécurisation de certains déplacements (liaisons vers les collèges), de la desserte de sites ou d’équipements majeurs (desserte des futurs sites olympiques par exemple) ou encore de la résorption des discontinuités cyclables.
III. Elargissement du dispositif de subvention en faveur des projets locaux de circulations douces
- augmentation du plafond de dépense subventionnable
- augmentation de la limite de subvention accordée par intercommunalité et par an
- augmentation du seuil de population
- ajout de subventions pour les services à destination des cyclistes, le suivi et l’évaluation de la fréquentation cycliste et les Quartiers en Politique de la Ville (QPV)
- augmentation des taux de subvention
IV. Poursuite du programme spécifique d’investissement « circulations douces » le long des routes départementales hors agglomération
De plus, un programme annuel de travaux sous maîtrise d’ouvrage départementale sera maintenu et proposé au vote de l’Assemblée. Le Département réalisera les travaux votés dès lors que la continuité des aménagements départementaux est assurée par les collectivités locales dans leur domaine de compétence.
Mesures d’accompagnement :
- Dispositif de subvention en faveur des projets locaux de circulations douces.
Plus d'informations via ce site.
Facteurs de réussite
- Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
- Effort en moyens budgétaires
- Relation partenariale fonctionnelle
Rattachement du projet à un plan/programme
Population générale
Pilotage par le département des Yvelines