Plan Mobilité commun - Entreprises

Mettre en lien les entreprises qui veulent travailler sur un Plan Mobilité commun et déployer des actions communes de mobilité durable auprès de leurs salariés

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

 

Description/objectifs

Dans le cadre de sa compétence transport, l’agglomération organise régulièrement, à l’échelle de zones d’activité notamment, des réunions et des groupes de travail avec les entreprises pour améliorer l’offre de transports. L’agglomération poursuivra ces rencontres en axant les échanges sur la mobilité en général et les différentes offres de service afin de susciter les échanges de bonnes pratiques et des projets communs entre entreprises d’une même zone tel que le plan de mobilité.

Un plan de mobilité consiste à :

  • Réaliser un diagnostic des déplacements des employés, des moyens de transports existants, des besoins
  • Consulter les salariés sur leurs besoins, les actions possibles
  • Définir et déployer un plan d’actions.

Aussi, les réunions d’échange permettront de partager les diagnostics réalisés et les besoins identifiés par chaque entreprise afin d’imaginer des solutions collectives à certaines problématiques. Exemple de projets et sujets qui pourront être abordés :

  • Proposer des avantages aux salariés qui viennent en vélo, transport en commun, co-voiturage ou autre mode alternatif à la voiture individuelle (ex. forfait mobilité durable)
  • Par le biais de salariés déjà engagés sur des mobilités alternatives ou douce : créer un annuaire de référent à partir de motivation d’un ou de quelques salariés
  • Organiser des bus cyclistes pour aller au travail 
  • Participation à la conception de pôles intermodaux dans les zones d’activité : quelle offre de services adaptée ? Vélo en libre-service, voiture en libre-service,cheminement piéton, transport à la demande, navette..

 

Communication de la mesure via ce lien

Facteurs de réussite

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Ressources règlementaires favorables à l'action
  • Relation partenariale fonctionnelle
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Salariés des zones d'activité de l'EPCI

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
2019
Année de mise en oeuvre
5 ans
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Expérimentation d'autopartage en cours sur le campus urbain

55 bornes électriques et 17 véhicules  partagés (en augmentation chaque année) seront déployés.

L'agglomération mettra 3 bornes et 1 véhicule à disposition. L'autopartage sera ouvert à tout public.

Partenaires : Agglomération Paris Saclay, Etablissement Public d'Aménagement Paris Saclay, Université Paris Saclay et Ecole Polytechnique.

Montage
Gouvernance

Pilotage par Paris-Saclay

Partenaire(s) privé(s)
Entreprises tertiaires et industrielles

Caractéristiques