Passeurs de rives
Paris Est Marne et Bois
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Présentation de la mesure
Avec le soutien des villes de Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, le territoire Paris Est Marne et Bois et le port de Fayolle Plaisance, l’association Au Fil de l’Eau a mis en place deux services de passeur de rives. Ainsi les passeurs permettent de relier les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne d’une part ; Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne d’autre part. La saison 2019 s’est déroulée tous les samedis et dimanches du samedi 18 mai 2019 au dimanche 29 septembre. Les passeurs ont eu lieu de 13h00 à 20h00.
Objectifs
Les passeurs sont réalisés dans le cadre de l’insertion par l’activité économique et permettent, chaque année, à une dizaine de salariés d’accéder à un emploi tout en se formant. Le passeur de Nogent-sur-Marne à Champigny-sur-Marne est le premier mis en place par l’association en 2004. Cette expérience a permis cette année d’inaugurer le nouvel itinéraire Joinville-le-Pont jusqu’à Nogent-sur-Marne.
Plus d'informations via ce site.
Résultats attendus ou observés
Pendant la saison 2019, un total de 5739 personnes a profité du passeur de rives. Ce chiffre est très encourageant pour une première année. L’activité s’est déroulée sur 39 jours de navigation soit une fréquentation moyenne de 147 personnes par jour. Pendant la saison 2019, les mois avec le plus d’affluence sont les mois de juin, août et septembre.
Population générale