Effectuer une recherche sur le site

Osons la santé environnement dans nos territoires !

Les 1ers ateliers santé environnement pour les territoires

Contexte

Dans le cadre du programme d’action du PRSE 3, la Région, l’ARS et la DREAL lancent depuis 2018, 3 appels à projets Santé Environnement :

  • Evaluation d’impact sur la santé pour des projets d’urbanisme (méthode EIS),
  • De 0 à 6 ans : chasse aux perturbateurs endocriniens,
  • Développer des projets favorables à la santé dans les territoires (ou intégrer la santé environnementale dans les politiques publiques).

Sur 2018 et 2019, peu de candidatures et de projets ont été retenus. Diverses raisons à ce constat : des thématiques nouvelles pour les territoires, une mauvaise connaissance des dispositifs d’aides/d’accompagnement et du rôle possible des collectivités en matière de santé environnementale,...

Suite à la réunion du jury de sélection des projets de juillet 2019, il a été décidé d’organiser une journée de mobilisation à destination des élus et techniciens des collectivités et EPCI, animateurs des CLS (Contrats Locaux de Santé).

Description/objectifs

La journée est scindée en 3 temps distincts :

  • Une table ronde intitulée : « ils ont « osé » la santé-environnement dans leurs projets » afin de partager des premiers retours d’expériences,
  • 2 ateliers à choisir parmi les 3 proposés : urbanisme favorable à la santé, mobilisation citoyenne autour des enjeux de santé environnement, intégrer la santé environnement dans une politique publique territoriale,
  • Une présentation des dispositifs et outils d’accompagnement.

Résultats attendus ou observés

L’objectif en fin de journée est que chaque participant se soit approprié cette nouvelle thématique « santé environnement » et soit en capacité sur son territoire d’identifier un projet en santé-environnement.

Facteurs de réussite

Augmentation du nombre et de la qualité des candidatures aux AAP 2020.

Rattachement du projet à un plan/programme

Cette journée est rattachée aux appels à projet lancés dans le cadre du PRSE 3.
Projet
Populations "cibles"

Sont invités à la journée : les élus et techniciens des collectivités et EPCI, les animateurs des CLS.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
de 3 à 6 mois
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Un questionnaire composé de 7 à 8 questions est en cours de construction. Il sera envoyé aux participants de manière dématérialisée quelques jours après la manifestation.

Montage
Gouvernance

Le copilotage du projet est assuré par les 4 partenaires : Région, ARS, DREAL et ADEME, en collaboration avec Alterre, IREPS BFC et le GIP FTLV (Formation Tout au Long de la Vie).

Partenaires associatifs
Alterre Bourgogne Franche Comté, IREPS BFC
Partenaire(s) public(s)
DREAL, ARS, ADEME, GIP FTLV (Formation Tout au Long de la Vie), Participation du laboratoire de coopération et d’innovation du conseil régional pour l’animation de la journée
Partenaire(s) financier(s)
ARS Bourgogne-Franche-Comté, DREAL Bourgogne-Franche-Comté