Mobilités douces : actions et projets à Orsay

3 actions en faveur de mobilités alternatives et actives

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Mettre en œuvre un plan vélo et aménager les liaisons douces intercommunales dans le cadre du schéma des circulations douces

  • favoriser le vélo du quotidien - permettre le partage de la voirie et l’apaisement de la circulation - améliorer les services aux usagers du vélo au-delà de l’aménagement de nouvelles voies cyclables.

L'objectif de cette action serait de mettre en œuvre un plan vélo et aménager les liaisons douces intercommunales dans le cadre du schéma des circulations douces.

En avril 2018, la Communauté Paris-Saclay a formalisé son schéma communautaire des circulations douces. Il prévoit le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables sur l’ensemble des communes et desservant les principaux pôles générateurs de déplacement, en complément des infrastructures développées par le Département et la Région.

Action 2 : Développer un système de vélos en libre-service adapté au territoire desservant les principaux pôles

Cette action fait partie du schéma communautaire des circulations douces. Différentes solutions ont été examinées par la Communauté Paris-Saclay au printemps 2018 pour proposer un système de vélo en libre-service en lien avec le campus universitaire Paris Saclay, Île-de-France Mobilités et le développement de flottes d'entreprises et de collectivités.
Interdiction des véhicules les plus polluants de circuler à l'intérieur de l'autoroute A86 de 8h à 20h, tous les jours de la semaine, pour les poids lourds, car et autobus ; et de 8h à 20h du lundi au vendredi pour les voitures particulières, troues motorisés et véhicules utilitaires légers sauf jours fériés. A compter du ter juin 2021, les véhicules soumis à la restriction sont les Crit'Air 4 , 5 et non classés. Mesure qui vise à ce que seuls les véhicules propres puissent circuler, dans ce périmètre, à horizon 2030. Accompagnement au renouvellement de véhicules propres avec le dispositif « Métropole Roule Propre ! » dans le cadre d'un guichet unique avec l'Etat. Accompagnement au changement de mobilité : déploiement de 5 000 bornes de recharge à horizon 2022, plan vélo métropolitain (réseau cyclable structurant en complémentarité du réseau RERV de la région Ile de France), vélib métropole (420 000 abonnés en décembre 2020), 100 nouvelles stations d'ici 2022.

  • Le déploiement d’une flotte de vélos en libre-service (VLS), notamment en lien avec le Campus ParisSaclay : Un travail collaboratif entre la CPS, l’Université Paris-Saclay et l’EPAPS sur la thématique des déplacements a été engagé.

Plus d'informations sur cette action via ce site.

Action 3 : Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations et projets collectifs dans les communes

  • En complément du développement des infrastructures cyclables (pistes et voies cyclables, stationnement, signalisation,…), il est important de prévoir des actions de communication et d’animation autour du vélo et de la marche afin d’encourager leur pratique.

L'objectif est de développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations et projets collectifs dans les communes :

  •  Organisation d’une semaine sans voiture
  •  Les centres-villes sans voiture (à instaurer d’abord quelques jours par mois)
  • Une rando vélo régulière (sur l’exemple de la rando roller à Paris)
  • Projet « dessine-moi une piste cyclable » avec les scolaires

Résultats attendus ou observés

Les résultats attendus ou observés :

Action 1 : Mettre en œuvre un plan vélo et aménager les liaisons douces intercommunales dans le cadre du schéma des circulations douces (1)

Le Schéma directeur des circulations douces définit la programmation à 5 ans des aménagements cyclables à réaliser pour étendre le réseau (200km acutellement) et garantir sa continuité.

Pour le plan vélo :

  • Stationnements vélos sécurisés dans les gares RER du territoire, avec station de gonflage
  • Mise en œuvre du schéma des circulations douces, 200km déployés, en concertation avec les communes et les partenaires:
  • Liaisons campus / vallée
  •  Accès Courtaboeuf
  • Prolongement piste D60 (Igny / Verrières)
  • Compteur de passages sur 7 voies cyclables (arrêtées en mars 2021)

Analyse des offres en cours pour un groupement de commandes permettant de réaliser des plans vélos (20 communes du territoire sont concernées, en plus de la CPS). 2 communes n'adhèrent pas au groupement (leurs plans vélos sont déjà bien récents) et seront associés aux discussions pour assurer la cohérence et la continuité des itinéraires".

Action 2 : Développer un système de vélos en libre-service adapté au territoire desservant les principaux pôles

  • Des vélos proposés par des start-up sont à disposition des habitants du plateau et ses alentours.
  • La location de vélos électriques Véligo est possible pour tester le vélo électrique.
  • Augmentation du nombre de vélos en libre-service.

 

Action 3 : Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations et projets collectifs dans les communes

 

  • Ateliers gratuits d’entretien-réparation de vélo, démonstrations, tests de vélos à assistance électrique, tests de vélos à hydrogène (déploiement test sur une zone d'activité)
  • Installation d’équipements de stationnement sécurisé pour les vélos, notamment près des gares RER
  • Installation de gonfleurs en libre-service
  • Partenaires: La Recyclerie sportive, Solicycle

Facteurs de réussite

Pour certaines mesures, des facteurs de réussite ont été mis en avant :

Action 2 :

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif

  • Relation partenariale fonctionnelle

Action 3 : Efforts de communication et de pédagogie

Rattachement du projet à un plan/programme

Schéma directeur des circulations douces, Plan vélo, Schéma des transports, PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Action 1 : Entre 1 000 et 9 999

Action 2 :

Population générale
Flottes d'entreprises
Campus universitaire Paris-Saclay

Action 3 : Population générale

 

 

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
2019
Montage
Gouvernance

Ces actions sont pilotées par Paris-Saclay. Pour la mise en oeuvre de l'action 1 (plan Vélo) les communes participatives et Île-de-France Mobilités sont également intervenues dans la gouvernance.

Partenaire(s) privé(s)
Action 2 : Karos, OuiHop
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : Communes, Île-de-France Mobilités,
Partenaire(s) financier(s)
Paris-Saclay (2)

Caractéristiques