Pour une mobilité douce et active au collège

Accompagnement à la mise en place de plans de déplacements d’établissements scolaires (PDES)

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Accompagnement à la mise en place de plans de déplacements d’établissements scolaires (PDES)

Déploiement des PDES dans l’ensemble des établissements scolaires de plus de 250 personnes depuis le plan de protection atmosphérique (PPA) du Nord pas de Calais de 2014 (plus de 320 collèges dans le NPDC en priorité).

L'objectif étant de diminuer la pollution de l’air en limitant l’autosolisme au profit des modes actifs (marche, vélo) et modes doux (transports en commun, covoiturage, autopartage) dans le cadre des trajets domicile- collèges pour les élèves et le personnel (et autres déplacements liés à la fonction scolaire)

Le déploiement vise plus de 320 collèges du NPDC en plusieurs phases :

  • Répondre à l’obligation du PPA en 2014
  • Formation des référents PDES dans les collèges
  • Suivi des démarches PDES dans les collèges (diagnostic, COPIL, plan d’actions, évaluations)
  • Lien avec les territoires afin d’avoir des acteurs relais sur le territoire (démarches PDU, PCAET, etc.)
  • Création de contenus pédagogique et méthodologiques pour le référent (kit référent, vidéos, expositions etc.)
  • Informer les référents PDES des actualités concernant l’éco-mobilité

 

Difficultés rencontrées :

  • Faible mobilisation de moyens humains
  • Sujet non prioritaire sur le territoire

 

Conseils apportés suite à ce retour d'expérience :

  • Participation de l’académie de Lille pour organiser le déploiement des PDES
  • Proposer des solutions « clefs en main » pour les référents PDES qui ont souvent peu de temps à consacrer à cette mission
  • Créer / Entretenir un réseaux d’acteur relais sur les territoires concernés (référents, AOM, EPCI, communes, départements, etc.)

Mesures_accompagnement_ID_207.odt.pdPlus d'informations via ce site.

 

Action 2 : Challenge de l’écomobilité dans les collèges

Le challenge de l’écomobilité des collèges est une compétition sur le thème de l’écomobilité à destinations des collégiens et du personnel des collèges participants. Les collèges, le personnel et les classes de ces collèges se confrontent sur 3 défis :

  • Changement de comportement
  • Le collège ou la classe la plus écomobile
  • Le challenge de l’animation

Un référent challenge s’inscrit pour chaque établissement participant. Ce référent s’occupe d’organiser le challenge en interne et informe les écodélégués qui récolteront les résultats de chaque classe pendant le challenge grâce à des fiches résultats. A la fin du challenge, le référent ramasse les fiches et rentre les résultats dans une plateforme numérique.

Le Challenge de la Mobilité donne l'occasion aux établissements soucieux de l'environnement, de la santé et de la sécurité de :

  • faire tester au moins une fois dans l'année un mode alternatif pour les captifs,
  • rendre divertissant le changement des habitudes de déplacement grâce à l’esprit de compétition,
  • communiquer auprès des enfants / parents /personnel sur les solutions possibles pour les trajets domicile-collège,
  • évaluer les pratiques des personnes sur le trajet domicile-collège et les effets du PDES,
  • conforter les résultats de l’enquête PDES avec les résultats du challenge

Cette action a pour but de dynamiser le déploiement des PDES sur le territoire du PPA NPDC de 2014.

Mesures d'accompagnement :

Des documents de communication sont mis à disposition des établissements souhaitant réaliser des challenges : l’affiche, le livret d’explication, le flyer d’information, le guide d’animations, les documents à destination des collectivités, une bannière pour les réseaux sociaux, une signature mail ...
Des visios d’explication sont également programmées pour les référents challenge et les collectivités souhaitant faire une remise de prix.

Leviers de la mesure :

  • Moyens humain pour organiser le challenge et créer du contenu autour de l’évènement (communication, règlement, document à destination du référent challenge, etc.)
  • Cette action étant un prolongement de la mission PDES, pour cette première édition (2022), les moyens humains font partie de ceux alloué à la mission PDES.
  • Pas de budget supplémentaire alloué pour la première édition du challenge.

Difficultés rencontrées :

Difficulté d'appropriation de la mesure

Conseils apportés suite à ce retour d'expérience :

  • Ne pas négliger le temps nécessaire à l’élaboration de documents de communications et l’organisation du challenge (possibilité de faire appel à un prestataire – solution plus coûteuse)
  • Cibler la communication grâce aux partenaires de l’évènement (académie, départements, EPCI) pour toucher un maximum de collèges)
  • Prévoir des visios d’explication pour les référents challenges

Plus d’informations sur ce site.

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 :

Mission toujours en cours (éléments de 2022) :

  • Plus de 100 PDES lancés dans les collèges du Nord-Pas-de-Calais avec un référent identifié
  • 21 formations données aux collèges (déploiement par phases),
  • 42 organismes (collectivités, associations, cpie, etc.) présents

Résultats de l'action 2 :

  • 44 collèges inscrits

Facteurs de réussite

  • Progressivité de la mise en place
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Soutien de l'académie

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Collégiens et personnel des collèges concernés

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : 3 ans ; Action 2 : 1 semaine au mois de mai
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2019 , Action 2 : 2022
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dispositif d’évaluation de l'action 1 :

  • Suivi en comité de pilotage, tenue d’un tableau de bord partagé avec les partenaires et rédaction d’un bilan à mi-parcours (en cours de rédaction)

Dispositif d’évaluation de l'action 2 :

  • Pourcentage de participation 
  • Nombre d’élèves touchés
  • Nombre d’animations mises en places
Montage
Gouvernance

Action 1 :

Suivi de la mission par un comité de pilotage de partenaires :

  • Académie de Lille (mission développement durable)
  • Ademe
  • Département du Nord
  • Dreal Plus d’autres partenaires participants plus ponctuellement : ARS, ATMO.

Action 2 :

Pilotage et coordination par CREM – ADAV

Partenaires associatifs
Associations locales, maison de l'environnement, CPIE
Partenaire(s) public(s)
Académie de Lille, établissements scolaires, DREAL (PPA), EPCI et autres AOM, Ademe, départements du Nord, département du Pas-de-Calais
Partenaire(s) financier(s)
Action 1 : Ademe, Département du Nord, Dreal et Action 2 : Partenaires de la mission PDES

Caractéristiques