Mise en place et développement de plusieurs Transports à la Demande (TaD)

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Présentation de la mesure

Tout un réseau de Transport à la Demande (TaD) a été développé afin de compléter les lignes régulières, notamment en heures creuses, et d’encourager les déplacements en transports en commun.

Le TaD est un bus qui complète les lignes régulières en heures creuses, et qui fonctionne selon un système de réservation de trajet par les passagers. Il s’adapte donc parfaitement à ses utilisateurs. Ce service sur mesure rencontre un vif succès auprès des habitants et notamment chez les travailleurs en horaires décalés.

Plusieurs TaD circulent sur le territoire, notamment pour relier les communes du Nord à la plateforme aéroportuaire. La CCPMF souhaite étudier le potentiel de développement du TaD sur son territoire pour envisager la mise en place de nouveaux TaD, afin de desservir toutes les communes vers les bassins d’emplois et les gares.

Objectifs

  • Augmenter la part des transports en commun dans les déplacements quotidiens
  • Créer un service de transport adapté aux besoins des habitants et au contexte périurbain de la collectivité

Plus d'informations sur ce site.

Résultats attendus ou observés

Résultats de la mesure

  • Pas de résultats chiffrés de l’utilisation du service, mais de nouveaux TaD qui se créent, ou qui sont à l’étude actuellement.
  • Le retour d'expérience est positif.
  • Aujourd’hui la Communauté de communes Plaines et Monts de France compte 3 TaD et elle étudie actuellement le déploiement d’une 4ème ligne pour le centre de l’intercommunalité.

Facteurs de réussite

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Indéterminée
Année de mise en oeuvre
2010
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dispositif d’évaluation

  • Rapports annuels des opérateurs
Montage
Gouvernance

Pilotage par le Syndicat Mixte de la Göele et Île-de-France Mobilités

Mise en œuvre par les opérateurs des transports (Kéolis et Transdev)

Partenaire(s) privé(s)
Transdev
Partenaire(s) public(s)
Syndicat Mixte de la Göele, Île-de-France Mobilités, Kéolis,
Partenaire(s) financier(s)
Syndicat Mixte de la Göele et certaines communes

Caractéristiques