Meilleure qualité de l'air, meilleure qualité de vie pour les enfants

La ville de Lyon mène des actions ciblées vers les enfants et leurs lieux de vie

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 - Rue des enfants

Objectifs principaux:

  • Sécuriser et apaiser les abords des établissements,
  • Se réapproprier l’espace public
  • Offrir des lieux d’ébats et de déambulation pour tous les usagers
  • Améliorer les cheminements piétons et cycles
  • Travailler sur la réappropriation de l’espace public par et pour les enfants

Les interventions sur voirie peuvent être de plusieurs natures : aménagement, piétonisation, création de zones apaisées, végétalisation, sécurisation des sites (suppression de stationnement automobile, élargissement des trottoirs), reprise de l’éclairage, marquages d’animation et fresques artistiques. Réalisation de la mesure de manière progressive au droit des écoles et crèche de la Ville de Lyon. Environ 15 à 20 sites par an réaménagés (piétonisation, aire de rencontre, sécurisation) + 3 à 5 fresques artistiques par an

La mesure passe par du réglementaire : prise d’une réglementation d’aire piétonne et de fermeture de la circulation ou de zone de rencontre.

Budgétaire avec une enveloppe de 4,4M d’euros prévues à la PPI de la Ville de Lyon (abondement des projets Métro, Ville de Lyon végétalisation, éclairage urbain et travaux sur les écoles)

Action 2 - végétalisation des cours d'école et de crèches

L’ambition de la Ville est de réaménager et de végétaliser les cours des écoles et des crèches, afin de :

  • Reconnecter les enfants avec la nature pour ses bienfaits physiques et psychiques
  • Diversifier les usages et pratiques, en faisant des cours des espaces plus inclusifs et apaisés
  • Participer au développement de la nature en ville et de ses bienfaits sur le cadre de vie Concertations / sensibilisation auprès de tous les usagers
  • Faire preuve de créativité pour mettre en œuvre une démarche frugale (réutilisation, polyvalence des espaces…)

Travaux de réaménagement végétalisé des cours des écoles et des crèches, via notamment :

  • Des plantations : arbres, strates végétales diversifiées, privilégier les essences locales, proposer des espaces à vocation pédagogique La mise en place d’aménagements et de mobiliers permettant de varier les usages : encourager la polyvalence, la motricité et les pratiques sportives inclusives, la créativité, les espaces de calmes et de ressourcement, etc.
  • La diversification des sols : mise en place de revêtements naturels, créer du relief
  • La gestion de l’eau : désimperméabilisation des sols, valorisation des eaux pluviales, pédagogie autour du cycle de l’eau
  • Créer de l’ombre, par des arbres ou des structures pérennes ou provisoires
  • Anticiper la gestion ultérieure des cours

Objectif de 152 cours nature réalisées d’ici 2026 (67 cours d’écoles et 85 cours de crèches)

Mise en place de concertations dans chacune des écoles et crèches accompagnées, pour co-construire le programme d’aménagement et permettre une bonne appropriation et gestion des cours après travaux : Mettre les besoins des enfants au centre de la démarche, et associer tous les usagers via une large concertation

Résultats attendus ou observés

Action 2 - végétalisation des cours d'école et de crèches

Pour mesurer les résultats : Création d’indicateurs : nombre de m2 désimperméabilisés, nombre d’enfants « impactés » chaque année…

Facteurs de réussite

Leviers identifiés : Progressivité de la mise en place, Efforts de communication et de pédagogie, Sujet de la qualité de l'air considéré comme une priorité politique, Transversalité de l'approche

Difficultés rencontrées : Freins règlementaires, Freins budgétaires

Rattachement du projet à un plan/programme

plan climat
Partage d'expérience
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

 

Action 1 - Rue des enfants

Bilan fin 2021 après le lancement :

  • 29 sites d’intervention sur tous les arrondissements, dont 15 rues piétonnisées et 4 zones de rencontre,
  • 46 établissements bénéficiaires : 21 écoles élémentaires, 18 écoles maternelles et 7 EAJE,
  • Plus de 7 500 enfants directement concernés. Cela représente : - 20 % des 37 000 enfants scolarisés dans les écoles publiques (3-10 ans), - 8 % des 93 000 jeunes de moins de 18 ans.

Action 2 - Végétalisation des cours d'école et de crèches

Bilan prévu à mi-mandat (2023)

Montage
Gouvernance

Action 1 - Rue des enfants

Pilotage avec un chef de projet pour les services et directeur de projet. Un chef de projet à la Métropole. Pilote politique en la personne du conseiller délégué aux enfants. Un référent dans chaque arrondissement et un référent à la Métropole. Plusieurs instances COTECH, COPIL associant le Métropole de Lyon et la ville de Lyon

Action 2 - végétalisation des cours d'école

-Comité de pilotage associant 7 élus de la mairie centrale

-Comités de territoire associant les élus d’arrondissement au suivi des projets les concernant

-Comité technique inter-directions

- Gouvernance associant : Education Nationale, associations d’Education Populaire en charge des activités périscolaires, associations gestionnaires des crèches associatives, PMI, Métropole de Lyon, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, CAF,…

Partenaire(s) public(s)
métropole de Lyon; agence de l'eau RMC
LYON RUE DES ENFANTS
Territoire