Mailler le territoire de tiers-lieux et encourager le télétravail

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Le télé-travail permet de réduire le besoin de se déplacer et induit donc une réduction des consommations d’énergie et des pollutions liées au transport. En France, 8 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail en 2008 (source : Enquête Nationale Transport et Déplacements 2008). Plus le temps de transports domicile-travail est long, plus ce pourcentage est important. Le télétravail permet de gagner en moyenne 1h10 sur le temps de transport par journée télétravaillée, et de réaliser une économie de transport ou de garde d’enfants de 124 euros mensuels par télétravailleur (source : CGET, 2015). Le télétravail peut aussi contribuer à l’équilibre démographique des territoires en perte de dynamisme démographique ou économique, faute de services suffisants et de dessertes par des transports collectifs. Ainsi, la communauté d'agglomération entend l'encourage via la création de tiers-lieux.

Objectif :

Pour encourager le télé-travail, la Communauté Paris-Saclay entend : - Créer des tiers-lieux de travail ou publics (espaces publics numériques) pour assurer une couverture efficace du territoire - Inciter les communes à proposer des tiers-lieux dans leurs locaux inoccupés - Encourager les entreprises (et autres employeurs) à se constituer en « hubs » afin de mutualiser les locaux professionnels sur plusieurs sites, dans plusieurs bassins résidentiels. - Promouvoir et valoriser les tiers-lieux sur son territoire pour créer un maillage visible et reconnu

Un site est disponible pour plus d'informations. 

Résultats attendus ou observés

"Le 30" à Massy et "Le 21" à Orsay  sont deux espaces de Coworking de la communauté d'agglomération Paris Saclay

Le 30 : Nouvel espace de coworking et d'accompagnement à la création d'entreprise de l'agglomération Paris-Saclay à Massy

 

Le 21 : Un espace de coworking. Equipement de la Communauté Paris-Saclay.


C’est un lieu d’inspiration et d’innovation propice aux échanges favorisant l’ancrage territorial et répondant à vos besoins : salles de réunions, espaces de travail individuels, de pauses, de convivialité… pour travailler seul ou en équipe. Idéalement situé au cœur de l’écosystème innovation et recherche de Paris-Saclay, à deux pas de l’Université, des acteurs économiques et institutionnels et des grandes écoles, le 21 vous accueille dans 500 m2 dédiés au coworking.

45 postes de travail
5 salles de réunion (de 3 à 20 personnes)
Fibre optique, Wi-Fi, imprimantes, systèmes de visio-conférences
1 salle de pitch
1 espace créativité
1 espace silence
Des espaces de convivialité (cuisine partagée, terrasse…)
Des boxes de confidentialité
Des cabines téléphoniques
Des bornes électriques de recharge
1 parking vélo
Accès au personnes à mobilité réduite (ascenseur)

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET, PDUIF
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Actifs

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Pérenne
Année de mise en oeuvre
2019
Montage
Partenaire(s) privé(s)
Différentes start-up
Partenaire(s) public(s)
Communes