Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Action pour protéger la biodiversité et la santé des habitants

Contexte

Jullouville figure parmi les communes les plus impactées par la chenille processionnaire du pin dans le département  de la Manche. Cette chenille s’attaque principalement au pin, conduisant à la mort de l’arbre si la déprédation des pins a lieu chaque année. Ces chenilles sont également  très urticantes et leur impact sanitaire est important pour l’Homme et pour les animaux d’élevage ou de compagnie.

Jullouville est une petite commune balnéaire dont les pins sont situés majoritairement dans les propriétés privées des résidences secondaires (65 % des logements), regroupées pour l’essentiel le long du littoral. La lutte contre la processionnaire du pin s’avère d’autant plus difficile que ces résidences sont souvent inoccupées l’hiver, au moment où les chenilles sont en pleine activité. Dès 2015, les agents cherchent des moyens de lutte pour répondre aux 91 propriétés nouvellement infestées.

Description/objectifs

Jullouville ne cherche pas à éradiquer les chenilles processionnaires. Il s’agit de les maintenir à un niveau de pression acceptable.

Les moyens de lutte se décomposent en plusieurs axes :

- se faire accompagner,

- agir sur l’espace public

- publier un arrêté municipal

- informer

- échanger avec les professionnels

- accompagner les habitants

- détruire les colonies

Pour être efficace, la municipalité incite à associer plusieurs moyens de lutte sur ce dernier point :

- L’échenillage ou la coupe et le brûlage de la branche supportant le nid en hiver. Il est possible de le faire soi-même pour des arbres de faible hauteur, mais avec des équipements de protection individuelle adaptés.

- Le piège à chenilles à poser en décembre. La descente se fait ponctuellement en fonction des conditions climatiques/météo en janvier-février. Le sac doit contenir suffisamment de terre pour tromper les chenilles. Il faut vérifier régulièrement la collerette pour s’assurer qu’elle ne contient pas d’aiguilles de pin obstruant l’entrée du sac.

- Le nichoir à mésanges charbonnières pour favoriser la prédation naturelle de chenilles et maintenir la population à un niveau de pression acceptable. Ces oiseaux sont de grands consommateurs de chenilles processionnaires à tous les stades de leur développement. Il ne faut pas nourrir les mésanges en hiver afin que la prédation naturelle soit la plus importante possible. Le nichoir s’intalle en novembre ou décembre, un peu avant que les couples repèrent où ils vont nicher.

- Le gîte à chauve-souris pour la prédation des papillons de nuit n’est pas - pour l’instant - conseillé, car la commune dispose naturellement de beaucoup de colonies de chauves-souris

 

Résultats attendus ou observés

Les chenilles sont là tous les ans depuis plusieurs années maintenant et la lutte va continuer ces prochaines années. Jullouville est un moteur sur le territoire, le dispositif mis en place par la commune et la FDGDON va être étendu à d’autres collectivités.

Facteurs de réussite

La coordination entre les acteurs et les relais techniques locaux est essentielle. La collectivité étant très impliquée auprès de ses administrés, elle encourage les actions entreprises par les particuliers. La communication sur les moyens de lutte disponibles est réalisée au moment où les habitants portent un intérêt au chenilles processionnaires, car elles créent un impact sur leur environnement direct.

Rattachement du projet à un plan/programme

PRSE 3
Partage d'expérience
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2015
Montage
Partenaires associatifs
réseau FREDON-FDGDON de Normandie
Partenaire(s) public(s)
Agence Régionale de Santé Normandie