Logistique urbaine durable
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
La ville de Paris a élaboré sa stratégie 2022-2026 "ville logistique - repenser la logistique urbaine", disponible sur ce lien
- Création d’une charte Logistique en 2006 qui a évolué en une charte « Logistique urbaine durable » en 2013.
- Règlement d’urbanisme (PLU)
- Recherche d’opportunités dans les parkings concédés de la Ville
- Règlement de circulation (reglement marchandises) - Expérimentations (AAE logistique urbaine durable en 2015 mais aussi micro-hubs sur l’espace public, livraisons silencieuses en horaires décalés, aires de livraisons connectées) - Aides financières pour l’achat de véhicules utilitaires « propres » (GNV, électriques, hydrogène, cargocycles…)
- Son objectif, toujours d’actualité, est d’optimiser l’entrée et la diffusion des marchandises dans Paris, tout en maîtrisant les nuisances générées par le transport de marchandises (pollution atmosphérique, nuisance sonore, état trafic…), et de ce fait favoriser l’attractivité économique de la Capitale. Depuis 2006 un règlement sur le transport et la livraison de marchandises est en vigueur
Les objectifs sont :
Les mesures d'accompagnement :
- Financiers : aides à l’achat de véhicules propres, à l’installation de BRVE, aux livraisons silencieuses (adaptation des magasins, achats de véhicules), achat de moteurs de bateaux propres ou rétrofit des moteurs de bateaux…
- Concertation, incitation : charte LUD, Charte chantiers durables (volet organisation logistique des chantiers), clauses des marchés publics de la Ville, appels à projets, expérimentations
Les difficultés rencontrées :
- Faible recours aux mesures d’accompagnement
- Freins règlementaires
- Faible mobilisation de moyens humains
- Accessibilité des aides pour le changement de véhicule
- manque de data pour objectiver les diagnostics et ensuite évaluer les mesures
Les conseils :
- Constituer un réseau fort des acteurs du secteur de la logistique qui opèrent sur le territoire
- Identifier les principaux enjeux du territoire (congestion, pollution, points noirs très localisés ou limités à certains créneaux horaires…), récupérer des données auprès des acteurs (particulièrement difficile)
- Co-construire les mesures envisagées pour mettre en œuvre les objectifs municipaux avec les acteurs professionnels pour prendre en compte leurs contraintes opérationnelles
Plus d'informations sur ce site.
Facteurs de réussite
- Thème de la "qualité de l'air extérieur" considéré comme une priorité politique
Rattachement du projet à un plan/programme
Les résultats ne sont pas évaluables directement.