Logistique urbaine durable

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

La ville de Paris a élaboré sa stratégie 2022-2026 "ville logistique - repenser la logistique urbaine", disponible sur ce lien

 

 

  • Création d’une charte Logistique en 2006 qui a évolué en une charte « Logistique urbaine durable » en 2013.
  • Règlement d’urbanisme (PLU)
  • Recherche d’opportunités dans les parkings concédés de la Ville
  • Règlement de circulation (reglement marchandises) - Expérimentations (AAE logistique urbaine durable en 2015 mais aussi micro-hubs sur l’espace public, livraisons silencieuses en horaires décalés, aires de livraisons connectées) - Aides financières pour l’achat de véhicules utilitaires « propres » (GNV, électriques, hydrogène, cargocycles…)
  • Son objectif, toujours d’actualité, est d’optimiser l’entrée et la diffusion des marchandises dans Paris, tout en maîtrisant les nuisances générées par le transport de marchandises (pollution atmosphérique, nuisance sonore, état trafic…), et de ce fait favoriser l’attractivité économique de la Capitale. Depuis 2006 un règlement sur le transport et la livraison de marchandises est en vigueur

Les objectifs sont :

  • Réduire le nombre de véhicules routiers de transport de marchandises dans Paris : massification (optimisation, mutualisation de tournées), report modal (recours au fleuve ou au fer), livraisons en dehors des heures de pointe (livraisons en horaires décalés).
  • Réduire la pollution liée au transport de marchandises : transition énergétique des véhicules de transport de marchandises et accompagnement des professionnels pour atteindre l’objectif de zéro diesel en 2024, réduction des nuisances sonores (encouragement des livraisons silencieuses).
  • Apaiser le partage de l’espace public et réduire les risques d’accidents : améliorer l’utilisation des aires de livraison (dimensionnement,localisation, contrôle), mesures de sécurité routières ciblées (angles morts des PL)

Les mesures d'accompagnement :

  • Financiers : aides à l’achat de véhicules propres, à l’installation de BRVE, aux livraisons silencieuses (adaptation des magasins, achats de véhicules), achat de moteurs de bateaux propres ou rétrofit des moteurs de bateaux…
  • Concertation, incitation : charte LUD, Charte chantiers durables (volet organisation logistique des chantiers), clauses des marchés publics de la Ville, appels à projets, expérimentations

Les difficultés rencontrées :

  • Faible recours aux mesures d’accompagnement
  • Freins règlementaires
  • Faible mobilisation de moyens humains
  • Accessibilité des aides pour le changement de véhicule
  • manque de data pour objectiver les diagnostics et ensuite évaluer les mesures

Les conseils :

  • Constituer un réseau fort des acteurs du secteur de la logistique qui opèrent sur le territoire
  • Identifier les principaux enjeux du territoire (congestion, pollution, points noirs très localisés ou limités à certains créneaux horaires…), récupérer des données auprès des acteurs (particulièrement difficile)
  • Co-construire les mesures envisagées pour mettre en œuvre les objectifs municipaux avec les acteurs professionnels pour prendre en compte leurs contraintes opérationnelles

 

Plus d'informations sur ce site.

Facteurs de réussite

  • Thème de la "qualité de l'air extérieur" considéré comme une priorité politique
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Efforts en moyens budgétaires
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Ressources règlementaires favorables à l'action
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Anticipation des conséquences de la mesure
  • Transversalité de l'approche
  • Implication des partenaires de la logistique, anticipation des futures contraintes en matière de circulation (annonce du calendrier ZFE par exemple bien en amont pour anticiper les renouvellements de flotte en conséquence)

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale et entreprises de livraison

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Pas de date de fin
Année de mise en oeuvre
2007
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

C’est une limite très forte à l’évaluation de l’action publique: très peu de données sont aujourd’hui disponibles publiquement dans le secteur du transport de marchandises ce qui limite l’objectivation des diagnostics et l’évaluation des mesures prises.

Les résultats ne sont pas évaluables directement.

Montage
Gouvernance

Pilotage par la ville de Paris

Partenaires de la charte LUD (environ 100 signataires) avec un élargissement à de nouveaux acteurs à l’occasion de la concertation sur la stratégie logistique (MGP, acteurs du e-commerce, plateformes de livraison instantanées,,entreprise sde l’ESS ,acteurs du BTP, de la formation professionnelle, de la sécurité routière....). Au total plus de 300 acteurs ont été associés à la réflexion.

Partenaires associatifs
Associations d’usagers de l’espace public
Territoire