Location de vélos à assistance électrique

Un service de location de vélos à assistance électrique pour les personnes actives des Vallons de haute Bretagne communauté

Contexte

Sensibles à leur environnement, les élus de Vallons de haute Bretagne Communauté ont eu la volonté de proposer aux habitants des alternatives aux trajets quotidiens en voiture. Suite à une phase d’observation d’autres expériences territoriales et avec l’appui financier de l’Etat au titre des territoires à énergie positive pour la croissance verte, un projet de coordination de location de vélos à assistance électrique a été impulsé.

Description/objectifs

Objectifs :

  • Proposer une alternative à l’utilisation de la voiture pour les trajets quotidiens des actifs.
  • Encourager les déplacements actifs des habitants.

Démarche :

  • La collectivité a investi dans 15 vélos à assistance électrique pour développer le service de location en janvier 2018. Les locations ont été priorisées en première intention pour les trajets domicile-travail ou domicile-étude. La location ne peut concerner qu’un seul vélo par foyer pour une durée de 3, 6 ou 12 mois, renouvelable 24 mois et avec une possibilité d’achat au bout de deux ans (50 % de prise en charge par l’employeur). Vallons de haute Bretagne communauté fait appel à un prestataire pour la livraison des vélos auprès des emprunteurs, l’état des lieux et leur révision tous les 6 mois.
  • Une démarche de communication grand public a été réalisée via le magazine communautaire, par des campagnes d’affichage et la tenue de stands d’information.
  • La même année, un plan de mobilité a été approuvé suite à une enquête auprès de la population. Il planifie des aménagements de liaisons douces sur les axes d’intérêt, les axes menant du bourg vers les aires de covoiturage ou aux arrêt de bus. D’autres aménagements sont à l’étude, tels la mise en place de box à vélo sécurisés.

La location d’un vélo à assistance électrique dans le cadre de ce projet est facturée 23€ par mois aux emprunteurs.

Résultats attendus ou observés

Le service a reçu trois fois plus de demandes que de vélos disponibles. Les utilisateurs sont satisfaits. Ce sont à part égale des femmes et des hommes, souvent de 40 à 50 ans, de toutes catégories socio-professionnelles, répartis sur l’ensemble du territoire. En moyenne, le trajet est de 7 km, à destination de points stratégiques (gare, centre-bourg...), et la location, de 6 mois à 1 an.

La collectivité étudie l’acquisition de nouveaux vélos et un accès financier facilité pour les personnes en réin- sertion.

Rattachement du projet à un plan/programme

PRSE
Partage d'expérience
Populations "cibles"

La population active du territoire (étudiants, personnes en formations, travailleurs, personnes en réinsertion)

Année de mise en oeuvre
2018
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Montage
Gouvernance

Vallons de Haute-Bretagne Communauté

Appel à partenaires