Leviers financiers favorisants l'accès aux transports en commun et partagés

Montpellier Méditerranée Métropole

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Gratuité des transports

Montpellier Méditerranée Métropole met en œuvre la transition écologique et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique. Instituer la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles. Grâce à cette nouvelle mesure, Montpellier deviendra une métropole exemplaire pour relever ce défi.
• Une mesure vertueuse qui s’appuie sur quatre grands principes :
• Une transition écologique engagée pour réduire les émissions de CO², améliorer la qualité de l’air via le report modal de la voiture personnelle vers les transports en commun et valoriser les transports respectueux de l’environnement
• L’amélioration du pouvoir d’achat des familles avec une réduction des dépenses de déplacement favorisant la mobilité de tous les Métropolitains 
• Le développement économique du territoire renforçant l’attractivité du commerce de proximité.
• Mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains qui payent leur transport plusieurs fois.

Objectif : 

Phase 1 : 2020, transports en commun gratuits pour tous le week-end
Phase 2 : 2021, transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, tous les jours
Phase 3 : fin 2023, transports en commun gratuits pour tous les résidents métropolitains, tous les jours

Plus d'information sur cette mesure ici.

Action 2 : Déploiement du covoiturage au quotidien sur le territoire métropolitain

De par son explosion démographique et son attrait économique, le territoire métropolitain est confronté à d'importants problèmes de congestion automobile et de qualité de l'air du fait de cette même circulation automobile.
Si certains projets d'infrastructures sont en cours pour tenter de résorber quelques points noirs, et d'importants projets de reports vers les transports en commun (ligne 5 tramway, futures lignes BHNS, déploiements de P+Tram) ils ne permettent pas d'apporter une réponse à tous les salariés dont la voiture s'avèrent être la seule possibilité de se déplacer.
Fort de ce constat, la collectivité a mis en place une expérimentation visant à promouvoir le covoiturage comme une autre alternative à l'usage individuel de l'automobile.

Objectif : 

Structurer le déploiement du covoiturage et trouver l'équilibre économique supportable par la collectivité pour atteindre 3 à5 % de part modale d'ici 5 ans.

Leviers :

Cofinancement des trajets permis par la loi LOM. Incitation financière forfaitaire du trajet de 2 €/trajet/passager pour tout trajet de 2 à 20 kms puis 10 cts du KM jusqu'à 40 kms pour le conducteur. Gratuité pour le passager dans une première phase d'expérimentation. Susceptible d'évoluer en fonction des données collectées au bout de 2 ans.

Mesures d'accompagnements comme des actions de communication et d'informations grand public et employeurs ou levier incitatif financier.

Difficultés : Freins budgétaires

Conseils :

  • Volonté forte de trouver une réponse alternative à la voiture individuelle sur des territoires où l'offre en Transports en Commun s'avère compliquée (manque d'efficacité, faible fréquence, coût élevé) et/ou congestion urbaine
  • Prévoir un plan de déploiement et de communication important
  • Définir dès le départ les ambitions et capacités budgétaires disponibles.

Plus d'information sur cette mesure ici.

 

Résultats attendus ou observés

Action 1 :

Augmentation significative de la fréquentation des transports en commun : 
•Pass -18 ans gratuit : 40 504 soit +321% par rapport aux abonnés -18 en 2019 (12 600)
•Pass + 65 ans gratuit : 31 271 soit +344% par rapport aux abonnés +65 en 2019 (9 100)
•Pass WE gratuit : 87 514
•Total Pass Gratuits : 159 289

Action 2 :

En 1 an
40 grand employeurs du territoire affiliés à la plateforme de covoiturage avec promotion auprès de leurs salariés
10 200 inscrits sur la plateforme
3 500 covoitureurs actifs
50 600 trajets effectués – 1 130 000 kms covoiturés – 127 t de Co² effectués
Progression dynamique et constante

Facteurs de réussite

Actions 1 et 2 : 

  • Progressivité de la mise en place
  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique
  • Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
  • Contentieux européen sur le dépassement des valeurs limites mobilisant l'action
  • Effort en moyens budgétaires
  • Evaluation en santé-environnementale intégrée au projet
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Ressources règlementaires favorables à l'action
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Transversalité de l'approche

 

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, PCAET, PDM - ex PDU, PDME (action 2)
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : Pérenne Action 2 : Non défini
Année de mise en oeuvre
Actions 1 et 2 : 2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Action 1 :

Observatoire de la gratuité au sein de 3M.

Action 2 :

Outil de reporting de l'opérateur avec suivi des indicateurs principaux indiqués ci-dessus (Nombre d'usagers – Kms parcourus – T de Co² économisées – Coût au trajet  Comparatif des coûts par rapport à des offres de TC peu efficaces et onéreuses

Montage
Gouvernance

Action 1 :

Pilotage par la métropole

Action 2 :

Montpellier Méditerranée Métropole pour le pilotage. Appui technique de l'opérateur retenu Klaxit pour les COTECH et COPIL.

Volonté de discussion et d'élargissement avec les AOM riveraines du bassin de vie pour les intégrer à la démarche qui impacte aussi leurs territoires

Partenaire(s) privé(s)
Action 2 : employeurs, clubs sportifs
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : Ville de Montpellier