Infrastructures, mobilités actives et partagées

4 actions complémentaires de Saint-Etienne Métropole en faveur des mobilités actives, partagées ou moins polluantes

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Développement des aires de covoiturage

Saint-Etienne Métropole a produit en 2015 une étude stratégique destinée à identifier les sites les plus propices au développement du covoiturage.

Parmi l'ensemble des secteurs analysés sur tout le périmètre de la Métropole, 5 sites apparaissent particulièrement pertinents et 3 sites pourront être réalisés dans le cadre du Plan Air, dont une extension subventionnée par la Région.

Ces 3 sites sont implantés en fond de vallée du Gier sur l'axe Saint-Étienne / Lyon (La Sardon - Génilac / Aire du Pays du Gier - Saint-Chamond / La Madeleine - Rive de Gier). En effet, le trafic routier est particulièrement dense sur cette zone qui concentre la majeure partie de la population exposée aux dépassements des seuils réglementaires et sanitaires de polluants atmosphériques.

Cette action permettra le développement de plusieurs aires de covoiturage.

Plus d'information sur la communication de la mesure via ce lien.

Action 2 : Développement d'infrastructures cyclables structurantes

Cette action consiste à développer des itinéraires cyclables structurants à l'échelle de la métropole stéphanoise pendant la période 2019-2022, permettant de relier entre elles les principales communes du territoire de manière sécurisée. Pistes cyclables et voies vertes seront ainsi aménagées, concourant à l'augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens. Des aménagements pourront même être mis en oeuvre pour favoriser la biodiversité le long de ces itinéraires (nichoirs, hôtels à insectes, plantations d'arbustes locaux, etc.).

Des comptages vélo devront être effectués sur les infrastructures créées. Des enquêtes pourront être réalisées sur les changements de choix des usagers relativement à leurs modes de déplacement, afin de cerner les gains effectifs en termes d'émissions.

  • Cette action vise surtout à augmenter sensiblement la part modale du vélo.

Lien vers plan climat air énergie territorial

Action 3 - Soutien à la création de stations de distribution en énergie propre

L'objectif de l'action est d'assurer un maillage suffisant de stations de distribution en énergie alternatives et rendre cette solution viable et concurentielle par rapport aux carburants dits "conventionnels".

Concrètement, Saint-Etienne Métropole met en place un appel à manifestation d?intérêts (AMI) à destination de groupements d'autocaristes et d'énergéticiens distributeurs de carburants alternatifs. Ce projet devrait déboucher sur la création de station(s) d'avitaillement en 2020.

Cette action a ainsi pour objectif de soutenir les chefs d'entreprises dans leur démarche de conversion de leur flotte de véhicules situés dans des zones trop éloignées des stations GNV existantes, et pour lesquels le volume de véhicules envisagé n'est a priori pas suffisant pour que des énergéticiens investissent dans une station à court ou moyen terme. Le nombre de stations soutenues dépendra du nombre de projets reçus, des investissements nécessaires et du cofinancement demandé. Toutefois, un taux d'aide maximal de 30% du montant des travaux sera appliqué. Les bénéficiaires des aides de la Région seront les entreprises d'autocar (ou les transporteurs) et les énergéticiens distributeurs de carburants alternatifs, réunis en groupement pour créer et gérer les stations d'avitaillement.

Action 4 - Remplacement de bus diesel ancien par des trolleybus électriques de dernière génération

L'objectif de cette action est de réduire l'impact des transports en commun au regard des émissions polluantes.

Concrètement, l'action vise à acquérir des trolleybus de dernière génération équipés de batteries qui se rechargent pendant qu'ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau filaire sur certaines portions. Une commande de 22 trolleybus dernière génération a été faite en 2019 afin d'équiper 3 lignes de bus (correspondant à 42 km aller-retour au total de desserte urbaine). Cette commande s'inscrit dans la démarche de Saint-Etienne Métropole qui a acté la fin des achats de bus diesel pour sa flotte d'autobus dès 2019.

Rattachement du projet à un plan/programme

Action : 1 Convention Air de la région, PPA ; Action 2 : PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Autocaristes ou transporteurs, énergéticiens, ou groupements autocaristes, énergéticiens ou transporteurs

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
2019-2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dispositif d'évaluation de l'action 1 : Développement des aires de covoiturage

  • Places de covoiturages créées
  • Taux de fréquentation des parkings constaté

Dispositif d’évaluation de l'action 2 : Développement d'infrastructures cyclables structurantes

  •  Kilométrage d'infrastructures créées.

Action 3 - Soutien à la création de stations de distribution en énergie propre

  • Nombre de stations mises en service
  • Nombre de véhicules convertis à une énergie propre sur les lignes de bus affrétées e kilomètres parcourus.
  • Caractéristiques des véhicules remplacés sur les lignes de bus affrétées.
  • Volumes distribués

Action 4 - Remplacement de bus diesel ancien par des trolleybus électriques de dernière génération

  • Nombre de trolleybus dernière génération achetés
  • Nombre de kilomètres effectués sur le parcours des bus diesel remplacés
Montage
Partenaire(s) privé(s)
EPURES (pour le schéma directeur covoiturage)
Partenaire(s) public(s)
Action 1-2-3 : Région Auvergne-Rhône-Alpes, 53 communes de Saint-Etienne Métropole
Autre(s) partenaire(s)
Action 3 : FNTV (autocaristes); énergéticiens distributeurs de carburants alternatifs.