Infrastructures pour favoriser le report modal

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Renforcement des parkings relais

La configuration des transports collectifs se traduit par une majorité de Parkings Relais (P+R) au centre du Grand Genève. L'arrivée des nouvelles infrastructures de transport (Léman Express notamment) va permettre au bassin du genevois français de densifier le nombre de P+R connectés au réseau de transport lourd ou à proximité de lignes de bus structurantes. A l'échelle du bassin du genevois français, il s'agit de créer 1680 places supplémentaires dans 8 P+R (nouveaux ou en extension). L'usage du P+R pourra se faire à travers un système de contrôle efficace pour que le site soit attractif et facile d'accès. Il est prévu à terme une billettique commune et un système de contrôle d'accès unique pour faciliter la combinaison P+R / TC.

Action 2 : Développement de pistes cyclables

Le Grand Genève a récemment mis à jour le schéma cyclable d'agglomération qui concerne 45 itinéraires sur 835km de voies cyclables d'ici 2030 (contre 750 km recensés en 2014). Selon les objectifs annoncés des maîtres d'ouvrage, 2/3 du réseau cyclable sera opérationnel en 2023 soit 57 km (dont 51% en site propre) et 92% du réseau cyclable sera opérationnel en 2027 (dont 58% en site propre). La majeure partie des nouveaux aménagements concerne le bassin du Genevois français, témoignant d'un enjeu très fort d'accélération de réalisation de d'itinéraires cyclables en complémentarité des investissements lourds (LEX, tramways, BHNS).

  • Les deux mesures ont pour but commun, la réduction des émissions de NOx.

Rattachement du projet à un plan/programme

Convention Air de la région, Schéma cyclable du Grand Genève
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2020 - Action 2 : 2023
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Les différents dispositifs d'évaluation des deux actions :

Action 1 : Nombre de places de P+R supplémentaires.

Action 2 : Nombre de nouveaux km de pistes cyclables construites.

Montage
Partenaire(s) privé(s)
Les opérateurs de service vélos (TP2A à Annemasse, Proximiti à Reignier, Mobivals à Valserhône), Les opérateurs de système billettique / contrôle.
Partenaire(s) public(s)
Région Auvergne-Rhône-Alpes, EPCI concernés par les P+R (et leurs communes le cas échéant),EPCI concernés par les itinéraires cyclables et les services vélos.

Caractéristiques