Inciter à la mobilité électrique dans l'Allier

Le Conseil Départemental de l'Allier et le Syndicat Départemental d'Energie (SDE03) déployent un réseau public de bornes de rechargement pour les véhicules électriques

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Afin de développer la mobilité électrique dans le département de l'Allier et d'atteindre l'objectif nationale de 5% de véhicules électriques ou hybrides, le Conseil Départemental et le Syndicat Départemental d'Energie (SDE03) ont déployé un réseau public de bornes de rechargement pour les véhicules électriques : 75 bornes de recharge ont été installées. Elles permettent de recharger les véhicules pendant leur stationnement.

Le dimensionnement de ce service a été établis en fonction de la répartition de la population, du nombre de commerces et d'entreprises. Ainsi 21 intercommunalités du département (parmi 22) sont équipées d'au moins une borne de rechargement. Une distance de 30Km sépare chacune de ces bornes.

La première borne a été implantée en février 2016.

Le réseau de l'Allier a rejoint eborn, l'un des plus grands réseaux de France au 1er mai 2020. Son fonctionnement est présenté sur le site suivant : http://www.sde03.fr/le-reseau-departemental/

Partage d'expérience
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2016
Montage
Partenaire(s) public(s)
ADEME
Autre(s) partenaire(s)
Conseil Départemental et Communautés d'Agglomération de l'Allier

Caractéristiques