Favoriser la pratique du vélo et de la marche

Equilibrage de l'espace public au profit des circulations douces

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Favoriser la pratique du vélo

Le plan Vélo 2021 – 2026 a été approuvé par le Conseil de Paris du 18 novembre 2021, il est doté de 250M€ pour la mandature. Cela inclut des objectifs variés: 

  • Projet de ZTL (Zone à Trafic Limité) dans le centre de Paris
  • Aménagement d'itinéraires cyclables, pérennisation des Coronapistes et poursuite du déploiement du réseau structurel est-ouest et nord-sud - le Réseau Express Vélo (REVe)
  • Passage de tout Paris à 30km/h (sauf quelques grands axes) en aout 2021=> généralisation du double sens cyclable et apaisement de la circulation
  • Création de places de stationnement vélos (sécurisés ou non), aide à la création d'abris vélos sécurisés dans et par les copropriétés,
  • •Aides à l’achat de vélos, cyclomoteurs

Objectifs : Cette mesure vise à rendre Paris 100% cyclable à l’horizon 2026. Plusieurs objectifs sont dès à présent établis :

  • Inscription du réseau à l’échelle métropolitaine et régionale
  • Objectifs qualitatifs : aménagement sécurisés, confortables, capacitaires
  • Sécurité : traitement des carrefours et des points noirs, contrôles, sensibilisations
  • Jalonnement
  • Développement de l’écosystème vélo : apprentissage enfants et adultes, ateliers d’auto-réparation, aides financières, soutiens aux associations, cyclologistique, cyclotoursime, développement de l’économie circulaire, pratique sportive
  • Administration exemplaire
  • + 130 000 places de stationnements vélos, en libre accès et / ou sécurisés, sur l’espace public, aux points intermodaux, dans le privé(résidentiel et lieux de travail, d’études, ...) vers les lieux attractifs...
  • + 180km de pistes cyclables sécurisées
  • + 390km de double-sens cyclables

Mesures d’accompagnement :

Aides à l’achat de VAE ou vélo, cyclomoteurs, triporteurs électriques pour les professionnel et les particuliers :

  • Jusqu’à 400€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
  • Jusqu’à 600€ pour l’achat d’un vélo cargo (électrique ou non)
  • Jusqu’à 400€ pour l’achat d’un dispositif d’assistance électrique pour équiper un vélo
  • Création d'une aide de 50 % du montant des travaux jusqu’à 2 000 € pour l’installation d’abris vélos sécurisés (Syndics et bailleurs sociaux) voir sur ce site.
  • Campagne de communication pour inciter à l’utilisation du vélo
  • Subventions aux initiatives associatives : ateliers d’autoréparation, vélo-écoles, animations, remises en selle, bourses aux vélos, etc.

Difficultés rencontrées :

  • Incivilités
  • Restriction de la place de la voiture au profit des vélos => accompagnement et évolution sociétale.
  • Nécessité d’une mesure d’ampleur pour encourager le changement de part modale (multiplier les linéaires de pistes et stationnements sécurisés…

Conseils :

  • Définir des objectifs quantitatifs mais aussi qualitatifs, en s’inspirant de retours d’expériences d’autres collectivités
  • Avoir une approche partenariale pour mobiliser et fédérer tout le territoire
  • Se doter de moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions pour ne pas avoir un bilan déceptif

Plus d'informations sur la communication de la mesure sur ce site.

 

Action 2 : Promotion de la marche et des nouveaux usages dans l'espace public parisien

Equilibrage de l'espace public au profit des circulations douces et des piétons via l'aménagement d'axes routiers, de grandes promenades, de places, des portes et du périphérique. Les nouvelles dispositions encouragent les nouveaux usages de mobilité (création de places pour l'autopartage "Mobilib", régulation des vélos et trottinettes en ''free floating'') et faisant évoluer la bande de stationnement vers une bande multi-usages

Objectifs :

Axes routiers : des traversées plus sûres, des trottoirs plus larges. En lieu et place d'une autoroute urbaine, le parc Rives de Seine (voies sur berges) est dédié aux déplacements doux, à la détente, aux loisirs et à la valorisation du patrimoine
Grandes promenades : des carrefours aménagés, des terre-pleins ouverts et reliés, des parcours sportifs et culturels, de la végétation
Places : Aménagement de 7 grandes places majeures parisiennes, avec des espaces plus larges, des pelouses autorisées
Portes et périphérique : des portes et passages réaménagés, des trajectoires plus directes, une ambiance plus agréable
Démarche Embellir votre quartier ; Rues aux écoles ; Quartiers d’accessibilité augmentée ; Zone à trafic limité Paris centre respire.

Favoriser la diversité d’usages de la rue 
Démarche Embellir votre quartier : 5 objectifs : apaiser la circulation, Végétaliser, désencombrer, favoriser de nouveaux usages, offrir plus de confort 
300 Rues aux écoles
Lieux de respiration, de pauses dans la ville 
Des îlots de fraîcheur, des parcours de biodiversité, des bancs,
des rues piétonnes, des chaussées à circulation atténuée (« zones de rencontre»), des places de stationnement ouvertes à d’autres usages (« parklets »)

Améliorer l’accessibilité 
Quartiers d’accessibilité augmentée pérennité et  « réplicabilité » de la démarche par la normalisation AFNOR/ISO avec un rayonnement national et international
Le périmètre d’un Quartier d’Accessibilité Augmentée est défini, par la collectivité, à l’échelle d’un territoire suivant les critères :
d’intérêt pour l’usager  (centralité)/ concentration de services etc.), 
à l’échelle piétonne (ville du ¼ d’heure)
sur la base de la définition d’un panel de services  publics et privés dont l’accessibilité doit être garantie, à  établir à l’échelle locale en concertation avec les associations /usagers (pourcentage de  commerces de première nécessité, services publics, établissement médicaux devant être accessibles)
En concentrant et priorisant les actions autour des équipements accessibles l’objectif est  de supprimer les  empêchements sur l’espace public afin de garantir l’accès à ces services. 
Dispositifs spécifiques aux personnes à mobilité réduite 
Multiplication des repères tactiles ou sonores guidant les piétons, applications conseillant les itinéraires les plus adaptés
Mobilisation des acteurs municipaux 
Des formations et des documents pédagogiques destinés aux agents chargés d’aménager l’espace public ou de faire respecter ses règles d’occupation 
- Généralisation de la suppression du stationnement en amont des passages piétons pour améliorer la covisibilité.
- Créations de refuges piétons, de traversées piétonnes de 6 mètres de large, de plateaux piétonniers, de trottoirs traversants, de carrefours surélevés. 
- Lutte contre le stationnement gênant sur les trottoirs : intervention de la police municipale.
- Des passages piétons en 3D sont expérimentés dans les 7e et 14e arrondissements pour réduire la vitesse des automobilistes et améliorer la sécurité des piéton·ne·s

Difficultés :

  • Difficulté d'appropriation de la mesure
  • Opposition à la mesure
  • Restriction de la place de la voiture => accompagnement et évolution sociétale
  • Nécessité d’une mesure d’ampleur pour encourager le changement de part modale (multiplier les linéaires de pistes et stationnements sécurisés…)

 

Conseil :

  • Stratégie d'ensemble
  • Démonstrateurs pour susciter des demandes de projets équivalents
  • Evaluation pour montrer le bénéfice de la mesure et l’adapter

Plus d'informations sur la communication de la mesure sur ce site.

Résultats attendus ou observés

Action 1 :

Bilan du précédent Plan Vélo (2015 – 2020) :

  • 1000 km de linéaires cyclables
  • Un réseau express vélo structurant, le REVe, du nord au sud, d’est en ouest et sur les rives de la Seine
  • 60 000 arceaux sur l’espace public
  • 50 véloboxes sur abonnement
  • Près de 700 places en vélostations dans plusieurs gares
  • Plus de 1700 places dans les parkings concédés

Une pratique qui explose : +47% entre 2019 et 202 puis encore +22% entre 2020 et 2021

Action 2 :

- En lieu et place d'une autoroute urbaine, le parc Rives de Seine (voies sur berges) est dédié aux déplacements doux, à la détente, aux loisirs et à la valorisation du patrimoine
- Aménagement de 7 grandes places majeures parisiennes. 
- L’offre de mobilité

Facteurs de réussite

Action 1 :

Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
  • Effort en moyens budgétaires
  • Mobilisation forte de moyens humains
  • Ressources règlementaires favorables à l'action
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Anticipation des conséquences de la mesure
  • Transversalité de l'approche
  • Mesures d’accompagnement(communication et financières) et changements de comportement
  • Budgétaire : 250M€ d’investissement dédiés
  • Règlementaire : passage à 30km/h
  • Aménagements de l’espace public
  • Mobilisation du territoire
  • Soutiens aux initiatives associatives

 

Action 2 :

Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  •  Efforts de communication et de pédagogie
  •  Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique
  •  Transversalité de l'approche
  •  Mesures d’accompagnement au changements de comportements

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, PCAET, Plan vélo
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
mandature
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2015
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Action 1 :

  • Suivi des linéaires créés et du nombre de places de stationnement
  • Suivi de l’évolution des parts modales
  • De manière générale, suivi de l’ensemble des objectifs annoncés

Action 2 :

  • Suivi de l’évolution des parts modales  
  • Diminution des émissions en limitant le nombre de véhicules motorisés thermiques
Montage
Gouvernance
  • Pilotage, coordination et mise en œuvre par la ville de Paris
  • Direction de la Voirie et des Déplacements
Partenaires associatifs
Associations d’usagers vélos
Partenaire(s) public(s)
Autres directions de la Ville pour la bonne insertion des projets urbain, Ile-de-France Mobilités Métropole du Grand Paris, Région Ile-de-France, RATP, Préfecture de Police

Caractéristiques

Territoire