Favoriser la pratique du vélo et de la marche
Equilibrage de l'espace public au profit des circulations douces
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Action 1 : Favoriser la pratique du vélo
Le plan Vélo 2021 – 2026 a été approuvé par le Conseil de Paris du 18 novembre 2021, il est doté de 250M€ pour la mandature. Cela inclut des objectifs variés:
- Projet de ZTL (Zone à Trafic Limité) dans le centre de Paris
- Aménagement d'itinéraires cyclables, pérennisation des Coronapistes et poursuite du déploiement du réseau structurel est-ouest et nord-sud - le Réseau Express Vélo (REVe)
- Passage de tout Paris à 30km/h (sauf quelques grands axes) en aout 2021=> généralisation du double sens cyclable et apaisement de la circulation
- Création de places de stationnement vélos (sécurisés ou non), aide à la création d'abris vélos sécurisés dans et par les copropriétés,
- •Aides à l’achat de vélos, cyclomoteurs
- :
Mesures d’accompagnement :
Aides à l’achat de VAE ou vélo, cyclomoteurs, triporteurs électriques pour les professionnel et les particuliers :
- Jusqu’à 400€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
- Jusqu’à 600€ pour l’achat d’un vélo cargo (électrique ou non)
- Jusqu’à 400€ pour l’achat d’un dispositif d’assistance électrique pour équiper un vélo
- Création d'une aide de 50 % du montant des travaux jusqu’à 2 000 € pour l’installation d’abris vélos sécurisés (Syndics et bailleurs sociaux) voir sur ce site.
- Campagne de communication pour inciter à l’utilisation du vélo
- Subventions aux initiatives associatives : ateliers d’autoréparation, vélo-écoles, animations, remises en selle, bourses aux vélos, etc.
Difficultés rencontrées :
- Incivilités
- Restriction de la place de la voiture au profit des vélos => accompagnement et évolution sociétale.
- Nécessité d’une mesure d’ampleur pour encourager le changement de part modale (multiplier les linéaires de pistes et stationnements sécurisés…
Conseils :
- Définir des objectifs quantitatifs mais aussi qualitatifs, en s’inspirant de retours d’expériences d’autres collectivités
- Avoir une approche partenariale pour mobiliser et fédérer tout le territoire
- Se doter de moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions pour ne pas avoir un bilan déceptif
Plus d'informations sur la communication de la mesure sur ce site.
Action 2 : Promotion de la marche et des nouveaux usages dans l'espace public parisien
Equilibrage de l'espace public au profit des circulations douces et des piétons via l'aménagement d'axes routiers, de grandes promenades, de places, des portes et du périphérique. Les nouvelles dispositions encouragent les nouveaux usages de mobilité (création de places pour l'autopartage "Mobilib", régulation des vélos et trottinettes en ''free floating'') et faisant évoluer la bande de stationnement vers une bande multi-usages
Objectifs :
Axes routiers : des traversées plus sûres, des trottoirs plus larges. En lieu et place d'une autoroute urbaine, le parc Rives de Seine (voies sur berges) est dédié aux déplacements doux, à la détente, aux loisirs et à la valorisation du patrimoine
Grandes promenades : des carrefours aménagés, des terre-pleins ouverts et reliés, des parcours sportifs et culturels, de la végétation
Places : Aménagement de 7 grandes places majeures parisiennes, avec des espaces plus larges, des pelouses autorisées
Portes et périphérique : des portes et passages réaménagés, des trajectoires plus directes, une ambiance plus agréable
Démarche Embellir votre quartier ; Rues aux écoles ; Quartiers d’accessibilité augmentée ; Zone à trafic limité Paris centre respire.
Favoriser la diversité d’usages de la rue
Démarche Embellir votre quartier : 5 objectifs : apaiser la circulation, Végétaliser, désencombrer, favoriser de nouveaux usages, offrir plus de confort
300 Rues aux écoles
Lieux de respiration, de pauses dans la ville
Des îlots de fraîcheur, des parcours de biodiversité, des bancs,
des rues piétonnes, des chaussées à circulation atténuée (« zones de rencontre»), des places de stationnement ouvertes à d’autres usages (« parklets »)
Améliorer l’accessibilité
Quartiers d’accessibilité augmentée pérennité et « réplicabilité » de la démarche par la normalisation AFNOR/ISO avec un rayonnement national et international
Le périmètre d’un Quartier d’Accessibilité Augmentée est défini, par la collectivité, à l’échelle d’un territoire suivant les critères :
d’intérêt pour l’usager (centralité)/ concentration de services etc.),
à l’échelle piétonne (ville du ¼ d’heure)
sur la base de la définition d’un panel de services publics et privés dont l’accessibilité doit être garantie, à établir à l’échelle locale en concertation avec les associations /usagers (pourcentage de commerces de première nécessité, services publics, établissement médicaux devant être accessibles)
En concentrant et priorisant les actions autour des équipements accessibles l’objectif est de supprimer les empêchements sur l’espace public afin de garantir l’accès à ces services.
Dispositifs spécifiques aux personnes à mobilité réduite
Multiplication des repères tactiles ou sonores guidant les piétons, applications conseillant les itinéraires les plus adaptés
Mobilisation des acteurs municipaux
Des formations et des documents pédagogiques destinés aux agents chargés d’aménager l’espace public ou de faire respecter ses règles d’occupation
- Généralisation de la suppression du stationnement en amont des passages piétons pour améliorer la covisibilité.
- Créations de refuges piétons, de traversées piétonnes de 6 mètres de large, de plateaux piétonniers, de trottoirs traversants, de carrefours surélevés.
- Lutte contre le stationnement gênant sur les trottoirs : intervention de la police municipale.
- Des passages piétons en 3D sont expérimentés dans les 7e et 14e arrondissements pour réduire la vitesse des automobilistes et améliorer la sécurité des piéton·ne·s
Difficultés :
- Difficulté d'appropriation de la mesure
- Opposition à la mesure
- Restriction de la place de la voiture => accompagnement et évolution sociétale
- Nécessité d’une mesure d’ampleur pour encourager le changement de part modale (multiplier les linéaires de pistes et stationnements sécurisés…)
Conseil :
- Stratégie d'ensemble
- Démonstrateurs pour susciter des demandes de projets équivalents
- Evaluation pour montrer le bénéfice de la mesure et l’adapter
Plus d'informations sur la communication de la mesure sur ce site.
Résultats attendus ou observés
Action 1 :
Bilan du précédent Plan Vélo (2015 – 2020) :
- 1000 km de linéaires cyclables
- Un réseau express vélo structurant, le REVe, du nord au sud, d’est en ouest et sur les rives de la Seine
- 60 000 arceaux sur l’espace public
- 50 véloboxes sur abonnement
- Près de 700 places en vélostations dans plusieurs gares
- Plus de 1700 places dans les parkings concédés
Une pratique qui explose : +47% entre 2019 et 202 puis encore +22% entre 2020 et 2021
Action 2 :
- En lieu et place d'une autoroute urbaine, le parc Rives de Seine (voies sur berges) est dédié aux déplacements doux, à la détente, aux loisirs et à la valorisation du patrimoine
- Aménagement de 7 grandes places majeures parisiennes.
- L’offre de mobilité
Facteurs de réussite
- Budgétaire : 250M€ d’investissement dédiés
- Règlementaire : passage à 30km/h
- Aménagements de l’espace public
- Mobilisation du territoire
- Soutiens aux initiatives associatives
Action 2 :
- Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
- Efforts de communication et de pédagogie
- Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique
- Transversalité de l'approche
- Mesures d’accompagnement au changements de comportements
Rattachement du projet à un plan/programme
Population générale
Action 1 :
Action 2 :
- Suivi de l’évolution des parts modales
- Diminution des émissions en limitant le nombre de véhicules motorisés thermiques