Favoriser la transition des parcs de véhicules privés et publics

Accompagner les collectivités territoriales et les entreprises du territoires dans l'acquisition des véhicules moins polluants

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

L'objectif est de favoriser la transition des parcs de véhicules, tant publics que privés, vers des carburants moins émetteurs afin de réduire la pollution atmosphérique.

Action 1 - Aide à la transition des véhicules des collectivités territoriales

Le fonds air véhicules offrir aux collectivités territoriales des facilités financières pour la mutation progressive du parc routier. Il a pour objectif de soutenir le remplacement de 35 véhicules thermiques des collectivités par des véhicules à faibles émissions sur la période 2020-2021. L'aide est fonction du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et du type de véhicule choisi.

Action 2 - Remplacement de camion bennes

L'action vise le remplacement de 4 poids lourds utilisé pour le transport des déchets ménagers (camion bras, camion benne sur pyrrole, bennes à ordures ménagères) fonctionnant au diesel par des véhicules fonctionnant au Gaz Naturel Véhicule (GNV) sur la période 2020-2022.  Action qui sous-entend également la mise en place d'une station de proximité de distribution de GNV dédiée à la collectivité afin de recharger les véhicules avant et après leurs tournées de collecte.

Action 3 - Aide à la transition des véhicules des entreprises du territoires

L'action vise le remplacement de 60 véhicules thermiques des entreprises du territoire par des véhicules à faibles émissions. Pour ce faire il est proposé de mettre en place une aide à l'acquisition, l'adaptation ou la location longue durée de véhicules faibles émissions des entreprises (VUL et PL) neufs ou occasions, sur la période 2020-2022, avec un dispositif analogue à celui mis en place par Grenoble Alpes Métropole. Les bénéficiaires sont les professionnels domiciliés et ayant leur activité sur la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais.

 

Rattachement du projet à un plan/programme

Convention Air de la Région Aura, Fonds air ADEME
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Collectivités

Entreprises du territoire

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Action 1 - Aide à la transition des véhicules des collectivités territoriales

  • Nombre de véhicules propres financés et gains d'émissions de polluants atmosphériques

Action 2 - Remplacement de camion bennes

  • Nombre de poids lourds opérationnels fonctionnant au GNV

Action 3 - Aide à la transition des véhicules des entreprises du territoires

  • Nombre d'aides à l'achat de véhicules à faibles émissions allouées
  • Nombre de véhicules remplacés et d'entreprises aidées
  • Tonnes équivalent CO2 économisés
  • Réduction des émissions d'oxydes d'azote associés
Montage
Partenaire(s) public(s)
Région Auvergne Rhône Alpes
Autre(s) partenaire(s)
ADEME