Favoriser l'intermodalité autour de la gare de Melun

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Présentation de l'action

La politique de mobilité de la communauté d'agglomération vise à développer les infrastructures nécessaires aux mobilités alternatives et favoriser l'intermodalité sur le réseau existant. Pour ce faire, Melun Val de Seine travaille avec ses partenaires pour réhabiliter la Gare de Melun et la transformer en un pole intermodal raccordé au réseau du territoire (TZEN, Seine et Marne express, Melibus, etc.)

Objectifs

Cette mesure aura pour objectifs :

  • Favoriser l'intermodalité au niveau des déplacements du territoire
  • Utiliser le projet pôle gare pour développer des mobilité alternatives et faciliter l'intermodalité
  • Aménager l'espace public pour anticiper l'arrivée de nouveaux modes de déplacement comme le TZEN.
  • Travailler à la cohérence des différents réseaux de transport en commun melibus/TZEN/Seine et marne express / train

Difficultés rencontrées :

  • Complexité institutionnelle
  • multiplicité d''acteurs sur un même projet

Conseil 1 :

  • Consolider et mettre en avant les enjeux de mobilité de l'EPCI lors des négociations avec la multitude d'acteurs du projet

Résultats attendus ou observés

  • + 130 000 places de stationnements vélos, en libre accès et / ou sécurisés, sur l’espace public, aux points intermodaux, dans le privé (résidentiel et lieux de travail, d’études, …) vers les lieux attractifs, etc.
  • + 180km de pistes cyclables sécurisées
  • + 390km de double-sens cyclables

Facteurs de réussite

  • Réflexion menée par le service mobilité sur les déplacements de l'ensemble du territoire
  • Collaboration renforcée avec Île-de-France mobilités et la SNCF nécessaire pour la réalisation des projets
  • Relation partenariale fonctionnelle

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
6 ans
Année de mise en oeuvre
2017
Montage
Gouvernance

Pilotage par Melun Val de Seine

Partenaire(s) public(s)
SNCF, Île-de-France Mobilités, Ville de Melun, département de Seine-et-Marne

Caractéristiques