Exemplarité de l'institution pour réduire les déplacements polluants

Agents du Département des Hauts-de-Seine

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Optimisation de la flotte automobile départementale

Création d'un dispositif de mutualisation automatique des véhicules de service: système favorisant l'attribution des véhicules électriques pour les courtes distances. En 2016, les véhicules électriques représentent 35,9 % de la flotte automobile totale du Département 92

Objectif :

Création d'un dispositif de mutualisation automatique des véhicules de service: système favorisant l'attribution des véhicules électriques pour les courtes distances. En 2016, les véhicules électriques représentent 35,9 % de la flotte automobile totale du Département 92. Augmentation progressive la part de véhicules électriques.

Leviers :

  • Planification du remplacement des véhicules polluants par des véhicules électriques
  • Gestion améliorée de l'attribution des véhicules électriques pour les courtes distances

Action 2 : Développer le télétravail

Après une expérimentation réussie en 2017, le département a décidé de généraliser le déploiement du télétravail pour les agents départementaux. Ce dispositif contribue à la réduction des déplacements domicile-travail et à une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée.

Objectif :

Mettre à disposition des agents les outils nécessaires pour encourager le télétravail.

Résultats attendus ou observés

Action 1 :

La part de véhicules électriques est passée à 45 % en 2019 (source: rapport DD 2019). Pour se déplacer au sein des parcs départementaux, les agents sont équipés de véhicules électriques (voiturettes, scooters et vélos). Le Département investit notamment dans une flotte de vélos électriques depuis 2017 : 54 vélos en 2020.

Action 2 :

L’année 2019 a été marquée par la généralisation du télétravail suite au succès de l’expérimentation. Au regard de l’expérimentation du télétravail du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018 inclus qui a concerné 85 agents, le Département a décidé sa généralisation avec une prise d’effet à compter du 1er janvier 2019. 
Au 31 décembre 2019, le Département comptait 523 télétravailleurs.
Le système informatique en fonction et ses outils opérationnels développés pour le télétravail a permis de réagir rapidement lors du confinement lié à la COVID-19. Un déploiement massif a pu être effectué pour garantir l’équipement de tous les agents en 2020

Rattachement du projet à un plan/programme

Action 1 : PPBE
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Agents départementaux

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Montage
Gouvernance

Pilotage par le département des Hauts-de-Seine