Evaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution de l'air

Action mise en oeuvre à l'échelle du Pays de Saint Malo, financée et remontée par l'ARS de Bretagne

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

 

Description/objectifs

La pollution de l’air est à l’heure actuelle en Bretagne le facteur environnemental dont les effets sanitaires sont les plus importants (environ 2000 décès par an lié aux particules en suspension PM2,5 en Bretagne), mais il existe peu de données territorialisées.


Le Contrat local de santé (CLS) du Pays de Saint-Malo a été signé en janvier 2020. Le diagnostic territorial a fait ressortir la qualité de l’air comme un enjeu prioritaire. En effet, l’impact de la qualité de l’air du pays de Saint-Malo sur la santé de la population est une question périodiquement posée.


Une station de mesure de la qualité de l’air (type périurbaine de fond) a été installée sur le site de Rocabey à Saint-Malo en juin 2018, et un capteur complémentaire de PM2,5 a été installé en juillet 2020 sur cette même station. Dans ce contexte, une évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique (EQIS-PA) a été réalisée pour estimer les effets d’une éventuelle réduction de la pollution de l’air extérieur sur la commune de Saint-Malo.
 

La méthodologie de l’EQIS est une méthode contrefactuelle, c’est-à-dire qui vise à estimer l’impact hypothétique d’une baisse de la pollution atmosphérique, toutes choses égales par ailleurs.
Plusieurs types de données sont nécessaires à la réalisation de l’EQIS :
- Données démographiques (INSEE)
- Données de pollution atmosphérique (Air Breizh)
- Données de santé/mortalité (Centre d'épidémiologie des causes de décès, état civil)

La présente mesure a consisté à former les agents de l'ORS à la réalisation des EQIS-PA

Résultats attendus ou observés

 Les premiers résultats sont accessibles sur le document ci-joint

Facteurs de réussite

Efforts de communication et de pédagogie

Rattachement du projet à un plan/programme

CLS
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2021
Montage
Gouvernance

Une équipe projet a été constituée avec l’ARS Bretagne, Santé Publique France (SPF) en Bretagne, Air Breizh, la DREAL, le Pays de Saint-Malo, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
Côte d’Emeraude et l’ORS Bretagne.

Caractéristiques

Photo de Saint Malo