Etude sur les particules ultrafines à proximité de l'aéroport Paris-Orly

Améliorer la connaissance des polluants sur l'agglomération Paris-Saclay

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Un appareil de mesure des particules ultrafines financé par la Région Île-de-France est en cours d’instrumentation sur le réseau de mesure d’Airparif. Très prochainement, il permettra de renseigner les variations temporelles des niveaux en nombre de particules ultrafines par classes granulométriques au centre de l’agglomération parisienne. La mise en œuvre de cet appareil permettra de débuter une surveillance pérenne des PUF et d’acquérir de la donnée pour alimenter les études sanitaires.

Objectif : 

Une étude est proposée pour compléter cette surveillance et  évaluer la variabilité spatiale des niveaux sur l’Île-de-France et pour identifier les différences de profils granulométriques en fonction des environnements (situation de fond, proximité du trafic routier, proximité aéroportuaire). Elle permettra d’identifier les zones nécessitant une surveillance approfondie ou permanente.

Ces mesures permettent de répondre aux questions fines sur l’analyse des sources, et d’approfondir l’étude des variabilités spatiales et temporelles

 

 

Résultats attendus ou observés

Publication des résultats en 2024

Facteurs de réussite

Collaboration avec AirParif

Relation partenariale fonctionnelle

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET, Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale et plus spécifiquement la population résidant près de l'aéroport

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2021
Montage
Gouvernance

Pilotage par Paris-Saclay

Partenaires associatifs
AirParif