Etre sénior à Périgueux
Aménagement de l'espace public adaptés aux séniors
Face au défi que représente le vieillissement de la population, la municipalité innove en déployant, à l’échelle de la ville, un « agenda 21 de la longévité » : un outil transversal au service de la transition démographique.
Périgueux labelisée ville "Amie des ainés"
Ce label s’attache à valoriser et à favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes et exigeantes, construites avec et pour les aînés. Il permet entre autres de garantir la pertinence des démarches entreprises par les villes amies des aînés, de donner envie aux collectivités territoriales d'initier une dynamique locale visant à favoriser la qualité de vie dans l'avancée en âge, de développer la qualité des politiques de l'âge dans les territoires mais aussi à soutenir le vieillissement actif et en bonne santé. Engagée chaque jour aux côtés des ainés, la Ville de Périgueux a reçu le label catégorie argent le 5 décembre 2023.
Feuilleter le guide senior de la Ville au format PDF
Consulter un exemple d'action mise en place par la ville pour faciliter la mobilité des ainés
Le constat d’une population vieillissante
En France, entre 2020 et 2026, le nombre de personnes âgées de 85 ans et + sera relativement stable. Les politiques en faveur de ces personnes âgées, souvent en perte d’autonomie, relèvent principalement des Départements et des Agences Régionales de Santé.
En revanche, la tranche d’âge 75-84 ans va voir ses effectifs exploser sur la même période : ils passeront de 4,1 à 5,3 millions, soit 1,2 millions d’individus en plus. À Périgueux, près d’1 habitant sur 4 (soit 7 000 personnes) a plus de 65 ans, et parmi eux, plus de 4 000 ont 75 ans et plus. Ainsi, c’est désormais aux Villes que revient la responsabilité d’adapter leur territoire et d’accompagner de manière efficiente les effets du vieillissement : habitat, lien social, accès au sport, lutte contre l’isolement… Tous les secteurs sont concernés.
Un outil transversal et innovant
Forte de ce constat, la Ville a souhaité mettre en place un agenda 21, en reprenant le modèle mis en place au début des années 2000 pour le développement durable. Transversalité et participation deviennent ainsi les maîtres-mots des politiques en faveur des séniors, car il s’agit bien de mobiliser tous les acteurs locaux.
Concrètement, cet agenda 21, conçu comme une feuille de route qui va guider l’action municipale tout au long du mandat, va être mis en place en trois étapes : sensibilisation et formation de l’équipe municipale et des agents de la Ville, état des lieux et diagnostic du territoire, et enfin conception d’un document-programme qui répondra aux 7 attentes fondamentales identifiées par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (voir ci-dessous).
Accompagnée dans cette démarche par deux spécialistes des questions du vieillissement au niveau national, Luc Broussy et Jérôme Guedj.
Les 7 attentes fondamentales pour la transition démographique :
- Se déplacer, rester mobile
- Se (ré)approprier l’espace publi
- Vieillir chez soi
- Connaître et faire valoir ses droits
- Rester en lien
- Vieillir en bonne santé
- Garder son droit de cité
Population des personnes agées