Effectuer une recherche sur le site

Etat des lieux santé-environnement de la métropole bordelaise

Contexte

Bordeaux Métropole, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), regroupe 28 communes et compte plus de 783 000 habitants en 2016, soit plus de la moitié de la population du département de la Gironde. L’EPCI intervient sur les compétences transférées par les communes ou instituées par la loi, à l'intérieur de son périmètre géographique. Depuis janvier 2015, la loi MAPTAM est venue consolider les compétences de l'établissement public dans de nombreux domaines, notamment sur l’aménagement de l’espace métropolitain (SCOT, PLU, mobilités…), la politique locale de l’habitat (PLH, réhabilitation énergétique…) et la protection et la mise en valeur de l'environnement et la politique du cadre de vie (pollution de l’air, nuisances sonores, transition énergétique, plan climat-air-énergie…).

A travers le projet de mandature 2014-2020, cinq objectifs majeurs ont été fixés afin de répondre aux ambitions d’attractivité, de rayonnement et de qualité de vie de la Métropole bordelaise, réaffirmant ainsi la volonté politique de la Métropole d’être un territoire à haute qualité de vie, en veillant notamment à la qualité de vie des habitants comme à la préservation de l’environnement.

A travers ses différentes directions, Bordeaux Métropole traite les questions liées à la santé-environnementale, que ce soit autour des démarches liées à la rénovation urbaine, aux ilots de chaleur urbain, à la gouvernance alimentaire, aux mobilités…

La recherche des données en santé-environnementale sur la Métropole bordelaise est cependant complexe, notamment pour la population, et il est paru intéressant de pouvoir rendre lisible la réalité de Bordeaux Métropole en santé environnementale dans un document ressource, qui pourra servir de socle pour conforter et établir les enjeux prioritaires à traiter dans les prochaines années.

Description/objectifs

L’objectif principal de l’action est d’établir un état des lieux santé-environnement sur le territoire de Bordeaux Métropole.

De nombreux travaux et rapports étant déjà disponibles sur différentes thématiques afférentes à la santé-environnementale au sein des Directions de Bordeaux Métropole, le travail consistera dans un premier temps à rassembler les données disponibles en interne. S’en suivra la production ou la mise à jour d’indicateurs en santé-environnementale puis la rédaction du rapport et d’une synthèse.

Une typologie sanitaire et environnementale sera également réalisée à l’échelle communale afin d’objectiver si des inégalités environnementales de santé sont observées au sein de la Métropole. 

Ce travail permettra de rendre accessible les données de santé-environnement à l’ensemble des habitants et d’accompagner les décideurs à l’identification des enjeux en santé-environnementale sur le territoire métropolitain.

Rattachement du projet à un plan/programme

CLS Métropolitain
Projet
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2019
Montage
Gouvernance
  • Parties prenantes : Bordeaux Métropole, ORS,
  • Partenaires (fournisseurs de données) : ARS, ORS, ATMO, Cerema, A’urba, Directions Adhoc de BxM (Habitat, Nature, Espaces verts, Santé et qualité de vie, Mobilité…).
Partenaire(s) public(s)
ORS