Equiper les services publics en véhicules GNV

Le Grand Chambéry contribue à la conversion des flottes publiques de véhicules de services ou techniques au GNV

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

 

Action 1 - Aide à l'acquisition d'une flotte de véhicules GNV pour les collectivités de l'agglomération

Pour impulser le renouvellement de la flotte de véhicules de service et techniques de Grand Chambéry (véhicules légers et petits utilitaires) avec des véhicules à carburation décarbonnée, il est proposé d'inscrire le renouvellement de véhicules légers ou petits utilitaires, avec financement du surcoût GNV par rapport au coût d'un véhicule classique dans le cadre de la convention qualité de l'air. L'action vise à faire évoluer la flotte de véhicules de service destinée aux agents des collectivités de l'agglomération vers des véhicules à motorisation GNV dans la période 2019-2022. Les bénéficiaires de cette aide sont Grand Chambery pour 8 véhicules et certaines collectivités à déterminer.

Action 2 - Acquisition de bennes à ordures ménagères au GNV

La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers de la Savoie confirme son projet de construction d'une station d'avitaillement au GNV en 2019. Cette station, ouverte au public, sera à destination des véhicules légers et poids lourds. Parallèlement Grand Chambery vise à faire évoluer la flotte des véhicules collectant les déchets de l'agglomération, actuellement à motorisation diesel, vers des véhicules à motorisation GNV, pendant la période 2019-2021, par l'acquisition de 4 BOM au GNV. Les bénéficiaires de cette aide sont les communes de l'agglomération Grand Chambéry.

Ces actions visent à proposer des solutions de mobilité propres et alternatives afin de booster la filière hydrogène sur le territoire régional et à initier la conversion de la flotte de véhicules poids lourds vers des carburations décarbonées.

Rattachement du projet à un plan/programme

Convention Air de la Région, PLQA, PCAET
Partage d'expérience
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Pour mesurer les résultats, le dispositif prévoir de recenser le Nombre de véhicules légers et petits utilitaires GNV et le nombre de bennes à ordures ménagères achetés.

Montage
Partenaire(s) privé(s)
Fédération Nationale des Transporteurs Routiers de la Savoie porteurs de la station d'avitaillement GNV
Partenaire(s) public(s)
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Caractéristiques