Développer des solutions de mobilité alternative

Cévennes Gangeoises et Suménoises

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Adhésion au dispositif Rezo Pouce (et implantation des panneaux)

La Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a adhéré au dispositif Rezo Pouce et a implanté 43 panneaux sur l’ensemble du territoire.

Le but est de sécuriser une pratique déjà existante par la création d’emplacements dédiés (panneaux Rezo Pouce, fonctionnant plus ou moins sur le même principe que des arrêts de bus).
Dans une moindre mesure, l’objectif est aussi de réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Communauté de communes, et par conséquent de réduire les quantités de polluants émis dans l’air dus à la circulation automobile.

Mesures d'accompagnement :

  • Information/communication tous publics et interventions régulières des animateurs Rezo Pouce sur le territoire.

Leviers de la mesure :

  • Budgétaires : première année d’adhésion et pose des 43 panneaux financés par le Conseil Départemental de l’Hérault

Difficultés rencontrées :

  • Le changement des comportements et des habitudes prend beaucoup de temps, encore plus en matière de mobilité

Quelques conseils apportés dans le cadre de la réalisation de cette mesure :

  • Définir les emplacements des panneaux en concertation avec les mairies et en cohérence avec les flux connus et observés de véhicules
  • Informer/communiquer les administrés de manière régulière et répétitive sur l’existence du dispositif Rezo Pouce et son fonctionnement

Action 2 : Aménagement d’aires de covoiturage

La Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a aménagé 9 aires de covoiturage (+ une déjà existante) sur l’ensemble de son territoire, qui compte donc désormais 10 aires de covoiturage.

Le but est d’encourager les habitants à faire du covoiturage. Les cibles prioritaires sont les actifs qui partent en direction de l’agglomération montpelliéraine.
L’objectif est donc de réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Communauté de communes, notamment aux heures de pointe le matin et le soir, et par conséquent de réduire les quantités de polluants émis dans l’air dus à la circulation automobile.

Mesures d'accompagnement :

  • Information/communication tous publics

Leviers de la mesure :

  • Budgétaires : pose des 9 panneaux et petits travaux parfois nécessaires financés par le Conseil Départemental de l’Hérault

Difficultés rencontrées :

  • Le changement des comportements et des habitudes prend beaucoup de temps, encore plus en matière de mobilité

Quelques conseils apportés dans le cadre de la réalisation de cette mesure :

  • Définir les emplacements en concertation avec les mairies et en cohérence avec les flux connus et observés de véhicules
  • Informer/communiquer les administrés de manière régulière et répétitive sur l’existence de ces aires de covoiturage
  • Pour les aires de covoiturage les plus utilisées (dites structurantes), proposer d’autres équipements pour offrir plus de visibilité et d’"utilité" à ces aménagements (ex : bornes de recharge électrique, stations de gonflage voitures et/ou vélos, kits de réparation vélos…)

Action 3 : Réalisation d’un schéma directeur des modes actifs

Cette mesure a pour vocation de sécuriser et encourager la pratique du vélo sur le territoire, principalement pour les habitants (et actifs) dans leurs déplacements quotidiens, en remplacement de la voiture.

Cette action vise à sécuriser et encourager la pratique du vélo sur le territoire, principalement pour les habitants (et actifs) dans leurs déplacements quotidiens, en remplacement de la voiture.

L’objectif est donc de réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Communauté de communes, notamment aux heures de pointe le matin et le soir, et par conséquent de réduire les quantités de polluants émis dans l’air dus à la circulation automobile.

Mesures d'accompagnement :

  • Information/communication tous publics + animations ponctuelles dédiées au vélo

Leviers de la mesure :

  • Volonté politique de favoriser la pratique quotidienne du vélo sur le territoire

Quelques conseils apportés dans le cadre de la réalisation de cette mesure :

  • Intégrer au projet tous les partenaires concernés, en particulier les communes
  • Commencer par les aménagements cyclables structurants (les plus visibles) afin de promouvoir et faire connaître la démarche dès le début
  • Penser un "réseau" cyclable cohérent à l’intérieur du territoire et connecté aux aménagements existants à l’extérieur

Lien vers davantage d'informations sur le trois actions.

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 :

  • Mise en service des 43 arrêts Rezo Pouce
  • Nombre total d’habitants inscrits à Rezo Pouce (au 26/04 : 67)

Résultats de l'action 2 :

  • Aménagement de 9 aires de covoiturage (+ une déjà existante)

Facteurs de réussite

Facteurs de réussite de ces trois actions :

  • La volonté politique de favoriser la pratique quotidienne du vélo sur le territoire est un des leviers de cette action. On retient également des efforts de communication et de pédagogie.

Rattachement du projet à un plan/programme

PPA, Plan Global des Déplacements
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Pour les 3 actions : Pérenne
Année de mise en oeuvre
Action 1 et 2 : 2019 ; Action 3 : 2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

A ce jour, uniquement de l’observation terrain et prise en compte des retours de quelques usagers.

Montage
Gouvernance

Pilotage, coordination et mise en œuvre par la CC Cévennes Gangeoises et Suménoises et pour l'action 1, la mise en œuvre est assurée en plus par le conseil départemental 34.

 

Partenaire(s) privé(s)
Action 3 : Bureau d’études Evo Pod
Partenaire(s) public(s)
Action 1 et 2 : Conseil départemental 34 ; Action 3 : ADEME, Région, collectivités voisines, CD34 et 30, communes...
Partenaire(s) financier(s)
Action 1 et 2 :Conseil départemental 34 ; Action 3 : 70% ADEME, 10% CD34, 20% CCCGS

Caractéristiques