Développer des solutions de mobilité alternative
Cévennes Gangeoises et Suménoises
Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.
Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/
Description/objectifs
Action 1 : Adhésion au dispositif Rezo Pouce (et implantation des panneaux)
La Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a adhéré au dispositif Rezo Pouce et a implanté 43 panneaux sur l’ensemble du territoire.
Le but est de sécuriser une pratique déjà existante par la création d’emplacements dédiés (panneaux Rezo Pouce, fonctionnant plus ou moins sur le même principe que des arrêts de bus).
Dans une moindre mesure, l’objectif est aussi de réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Communauté de communes, et par conséquent de réduire les quantités de polluants émis dans l’air dus à la circulation automobile.
Mesures d'accompagnement :
- Information/communication tous publics et interventions régulières des animateurs Rezo Pouce sur le territoire.
Leviers de la mesure :
- Budgétaires : première année d’adhésion et pose des 43 panneaux financés par le Conseil Départemental de l’Hérault
Difficultés rencontrées :
- Le changement des comportements et des habitudes prend beaucoup de temps, encore plus en matière de mobilité
Quelques conseils apportés dans le cadre de la réalisation de cette mesure :
- Définir les emplacements des panneaux en concertation avec les mairies et en cohérence avec les flux connus et observés de véhicules
- Informer/communiquer les administrés de manière régulière et répétitive sur l’existence du dispositif Rezo Pouce et son fonctionnement
Action 2 : Aménagement d’aires de covoiturage
La Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a aménagé 9 aires de covoiturage (+ une déjà existante) sur l’ensemble de son territoire, qui compte donc désormais 10 aires de covoiturage.
Le but est d’encourager les habitants à faire du covoiturage. Les cibles prioritaires sont les actifs qui partent en direction de l’agglomération montpelliéraine.
L’objectif est donc de réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Communauté de communes, notamment aux heures de pointe le matin et le soir, et par conséquent de réduire les quantités de polluants émis dans l’air dus à la circulation automobile.
Mesures d'accompagnement :
- Information/communication tous publics
Leviers de la mesure :
- Budgétaires : pose des 9 panneaux et petits travaux parfois nécessaires financés par le Conseil Départemental de l’Hérault
Difficultés rencontrées :
- Le changement des comportements et des habitudes prend beaucoup de temps, encore plus en matière de mobilité
Quelques conseils apportés dans le cadre de la réalisation de cette mesure :
- Définir les emplacements en concertation avec les mairies et en cohérence avec les flux connus et observés de véhicules
- Informer/communiquer les administrés de manière régulière et répétitive sur l’existence de ces aires de covoiturage
- Pour les aires de covoiturage les plus utilisées (dites structurantes), proposer d’autres équipements pour offrir plus de visibilité et d’"utilité" à ces aménagements (ex : bornes de recharge électrique, stations de gonflage voitures et/ou vélos, kits de réparation vélos…)
Action 3 : Réalisation d’un schéma directeur des modes actifs
Cette mesure a pour vocation de sécuriser et encourager la pratique du vélo sur le territoire, principalement pour les habitants (et actifs) dans leurs déplacements quotidiens, en remplacement de la voiture.
Cette action vise à sécuriser et encourager la pratique du vélo sur le territoire, principalement pour les habitants (et actifs) dans leurs déplacements quotidiens, en remplacement de la voiture.
L’objectif est donc de réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Communauté de communes, notamment aux heures de pointe le matin et le soir, et par conséquent de réduire les quantités de polluants émis dans l’air dus à la circulation automobile.
Mesures d'accompagnement :
- Information/communication tous publics + animations ponctuelles dédiées au vélo
Leviers de la mesure :
- Volonté politique de favoriser la pratique quotidienne du vélo sur le territoire
Quelques conseils apportés dans le cadre de la réalisation de cette mesure :
- Intégrer au projet tous les partenaires concernés, en particulier les communes
- Commencer par les aménagements cyclables structurants (les plus visibles) afin de promouvoir et faire connaître la démarche dès le début
- Penser un "réseau" cyclable cohérent à l’intérieur du territoire et connecté aux aménagements existants à l’extérieur
Lien vers davantage d'informations sur le trois actions.
Résultats attendus ou observés
Résultats de l'action 1 :
- Mise en service des 43 arrêts Rezo Pouce
- Nombre total d’habitants inscrits à Rezo Pouce (au 26/04 : 67)
Résultats de l'action 2 :
- Aménagement de 9 aires de covoiturage (+ une déjà existante)
Facteurs de réussite
Facteurs de réussite de ces trois actions :
- La volonté politique de favoriser la pratique quotidienne du vélo sur le territoire est un des leviers de cette action. On retient également des efforts de communication et de pédagogie.
Rattachement du projet à un plan/programme
Population générale
A ce jour, uniquement de l’observation terrain et prise en compte des retours de quelques usagers.
Pilotage, coordination et mise en œuvre par la CC Cévennes Gangeoises et Suménoises et pour l'action 1, la mise en œuvre est assurée en plus par le conseil départemental 34.