Développement pluriel des mobilités partagées

Pôle métropolitain du genevois français et action transfrontalière

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Hé!Léman : covoiturage dynamique

Le covoiturage est une solution simple et efficace pour diminuer le nombre de voitures présentes sur les routes et ainsi limiter les périodes de congestion du trafic. Pour encourager les pendulaires transfrontaliers, qu'ils soient conducteurs ou passagers, à partager leur trajet avec un tiers, un système de bornes de covoiturage a été inauguré le 21 mars 2019, sur l'axe Valleiry - Viry - Genève. Le dispositif facilite la mise en relation entre les personnes et doit participer au désengorgement des douanes, notamment celles des localités du sud du canton de Genève.

Commander un trajet en covoiturage sur l'axe Valleiry - Viry - Genève est désormais simple comme l'envoi d'un SMS. Une ligne de covoiturage dynamique transfrontalière a été inaugurée le 21 mars 2019. Quatre bornes placées en des lieux stratégiques, notamment sur le site du nouveau P+R gratuit de Viry, mettent en relation, en temps réel, les personnes souhaitant covoiturer et les conducteurs prêts à les prendre en charge. Ce nouveau service, baptisé Hé!Léman, est une solution mise en oeuvre conjointement par le Pôle métropolitain du Genevois français et l'Etat de Genève.

Cette action a pour objectifs :

  • Encourager les pendulaires transfrontaliers à partager leur trajet avec un tiers.
  • Faciliter la mise en relation entre les personnes
  • Participer au désengorgement des douanes, notamment celles des localités du sud du canton de Genève.

Ce lien vous guidera vers plus d'informations.

Action 2 : Rezo pouce, un reseau d'autostop sécurisé et organisé

REZO POUCE, est un dispositif d'autostop organisé sur les sept villages de la vallée permettant d'effectuer de courts trajets de façon sécurisée sans avoir à prévoir son déplacement longtemps à l'avance. Il suffit de se rendre à un arrêt sur le pouce et d'attendre qu'un automobiliste qui va dans la même direction s'arrête.

Dans le Genevois, le dispositif est expérimenté à Archamps et à Collonges-sous-Salève.

La commune d'Archamps a disposé 10 arrêts sur le pouce afin d'être accessible au plus grand nombre d'habitants.

Rézo Pouce est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui développe un dispositif d'auto-stop structuré, organisé et sécurisé, déjà mis en place sur plus de 500 communes en France.

Plusieurs objectifs sont liés à cette action :

  • Favoriser la mobilité des personnes
  • Compléter l'offre de transport existante
  • Créer de la solidarité et du lien social
  • Structurer, organiser, sécuriser la pratique de l'autostop
  • Diminuer l'autosolisme

Ce lien est disponible vous permettra de bénéficier davantage d'informations.

Action 3 : Autopartage – Citiz

Territoire péri-urbain de 400 000 habitants au sein de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève, le Genevois français est confronté à une utilisation massive de la voiture. La mobilité, ou comment faciliter les déplacements sur le territoire, représente le coeur des priorités du mandat du Pôle métropolitain.
Le développement d'une offre de transport public efficace sur un périmètre aussi diffus se doit d'être complété par de nouveaux services à la mobilité et de nouvelles formes d'utilisation des véhicules individuels, telles que le covoiturage ou l'autopartage.
Dans ce contexte, l'autopartage constitue une des pistes d'actions pour encourager le développement de nouvelles formes de mobilité. Ce service innovant complète l'offre de mobilité et contribue à la déprise de la voiture, constituant donc un véritable levier de report modal et répondant aux objectifs de la mobilité soutenus par le Pôle métropolitain.

Ainsi, depuis octobre 2016, le service d'autopartage CITIZ (nommé CITELIB jusqu'au 1er janvier 2017) est déployé sur le bassin du genevois français grâce à l'engagement de l'Arc, syndicat mixte, et des collectivités partenaires, telles que Annemasse Agglomération.

Action 4 - De nouveaux véhicules électriques dans la flotte d'autopartage

En accompagnement de l'action 3, cette action vise à l'accélération du déploiement de CITIZ par l'achat et la mise à disposition de véhicules électriques pour intégration dans la flotte d'autopartage.

Rattachement du projet à un plan/programme

Convention Air de la Région Aura
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2019 ; Action 2 : 2010 ; Action 3 : 2017; Action 4: 2016
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dispositif d’évaluation de l'action 2 :

  • évaluation sur la population concernée : 8776

Dispositif d'évaluation de l'action 3 :

  • Démotorisation des déplacements : les abonnés à l'autopartage diminuent de 50% le kilométrage effectué en voiture,
  • Libération de l'espace public : une voiture en autopartage remplace de 8 à 10 voitures particulières ce qui permet de reconquérir l'espace public au bénéfice des autres modes alternatifs.
  • Nombre de nouveaux usagers
  • Nombre de nouvelles stations déployées.
Montage
Gouvernance

Le déployemen de l'autopartage sur le bassin du genevois français est assuré grâce à l'engagement de l'Arc, syndicat mixte, et des collectivités partenaires, telles que Annemasse Agglomération.

Partenaire(s) public(s)
Action 1 : Pôle métropolitain du Genevois français, Etat de Genève ; Action 3 : communes d'Ambilly, Annemasse, Archamps, Bonneville, Ferney-Voltaire, Saint-Julien-en-Genevois

Caractéristiques