Développement du covoiturage et aides à l'utilisation de mobilités douces

Métropole Européenne Lille

Contexte

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM (caractérisation des épisodes de pollution et évaluation des mesures mises en place) produite par Santé publique France (date de mise à disposition : dans les 15 jours après la signature de la convention) sur financement de l’ADEME (convention n°1862C0011) dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Action 1 : Plan d’action en faveur du développement du covoiturage

Présentation de la mesure :

La métropole européenne de Lille (MEL) s’est engagée depuis plusieurs années dans des actions concrètes qu’elle se propose d’intensifier pour développer la pratique du covoiturage sur son territoire.

Afin de poursuivre ces objectifs, il est proposé de mettre en œuvre un plan d’actions métropolitain portant sur les principaux piliers d’une politique de covoiturage :

  • proposer et coordonner les outils offerts aux usagers pour développer les pratiques de covoiturage ;
  • valoriser les actions développées en matière de covoiturage ;
  • mettre en œuvre un schéma d’aménagement des aires de covoiturage ;
  • explorer et expérimenter de nouvelles solutions pour développer massivement le covoiturage

Les objectifs de cette action se déclinent en 4 lignes directrices :

1) Proposer et coordonner les outils offerts aux usagers pour développer les pratiques de covoiturage

  • Hauts-de-France Mobilités met à disposition via son portail internet de mobilité régionale « passpass.fr la plateforme passpasscovoiturage »
  • La MEL propose, depuis début 2019, via son concessionnaire Ilevia, une nouvelle application de covoiturage dynamique, intermodale et intégrée
  • Des opérateurs privés de covoiturage proposent ou peuvent proposer également sur le territoire en particulier auprès des entreprises dans le cadre des déplacements domicile/travail de leurs salariés

2) Valoriser les actions développées en matière de covoiturage

  • Le référencement et la valorisation des aménagements réalisés sur le territoire doivent être poursuivis via la plateforme « passpass » Hauts de France, sur le site internet de la MEL et les applications Ilevia
  • Les aménagements des aires de covoiturage répondent à un certain nombre de prescriptions techniques et bénéficient d’une charte graphique métropolitaine
  • Les différentes solutions de covoiturage pourraient être plus systématiquement valorisées à travers PDES ou PDE/PDM
  • La mise en œuvre d’un plan de communication spécifique permettrait également de mieux faire connaitre le covoiturage aux métropolitains

3) Mettre en œuvre un schéma d’aménagement des aires de covoiturage

  • Pour confirmer cette dynamique, il est proposé de mettre en œuvre un schéma métropolitain basé sur le principe de la proximité avec les réseaux structurants et de complémentarité avec les offres de mobilité existantes. Celui-ci poursuivra un objectif de maillage du territoire, notamment dans les secteurs les plus propices au développement des pratiques de covoiturage

4) Explorer et expérimenter de nouvelles solutions pour développer massivement le covoiturage

  • Il est proposé que la MEL puisse engager des réflexions pour se projeter plus loin en matière de développement du covoiturage à travers notamment le processus de révision de son plan de déplacements urbains. Il s’agira d’innover et d’expérimenter de nouvelles solutions afin de développer un usage massifié de la pratique du covoiturage dont on sait qu’elle présente un potentiel très important aussi bien en interne à la métropole qu’en lien avec les territoires limitrophes

Leviers de la mesure :

  • Aménagements d’aires de covoiturage,
  • Soutien et communication autour de la plateforme PassPass Covoiturage et sensibilisation dans le cadre de l’accompagnement des démarches mobilité employeur

Difficultés rencontrées :

  • Difficulté d'appropriation de la mesure
  • Faible mobilisation de moyens humains
  • Sujet non prioritaire sur le territoire

Conseils :

  • Mettre en cohérence l’action de développement du covoiturage avec les autres politiques de mobilité et la penser à une échelle du bassin de mobilité
  • Considérer qu’il existe plusieurs formes de covoiturage qu’il faut appréhender différemment (longue distance, organisé, instantané/dynamique, lignes virtuelles)
  • Expérimenter et favoriser des initiatives locales

Plus d'informations sur la communication de la mesure sur ce site.

Action 2 : Dispositif Ecobonus

Présentation de la mesure :

Le programme Ecobonus consiste à récompenser les automobilistes qui acceptent de diminuer leur utilisation de la voiture sur certains axes routiers fréquentés pendant les heures de pointe (A1, A23, A25, RN41), alors qu’ils avaient pour habitude d’emprunter quotidiennement ces voies sur ces tranches horaires. Il a également pour but d’inciter les usagers à se déplacer autrement via des modes plus doux (transports en commun, vélo), à reporter leurs trajets en dehors de ces périodes (déshorage) ou à pratiquer le télétravail.

Le groupe cible est composé des personnes utilisant leur voiture de manière régulière aux heures de pointe (hors poids lourds, taxis, VTC, etc.), l’objectif étant de ne pas se déplacer en voiture pendant les heures de pointe (ou le faire dans une logique de petit rabattement vers les axes de transport collectif).

Chaque trajet ainsi évité sera désigné par le terme d’« effacement », donnant droit au gain d’une récompense, soit un montant de 2€ par trajet évité dans la limite de 80€/mois qui seront versés directement sur le compte bancaire des participants, à laquelle pourront se rajouter des récompenses additionnelles sous forme de bons d’achats ou de réductions spécifiques auprès d’un réseau de partenaires.

Ce dispositif a pour plusieurs objectifs de :

  • limiter la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre,
  • favoriser l’utilisation des moyens de transports doux et vertueux vis-à-vis de l’environnement, tels que les transports collectifs, le covoiturage, le vélo, etc.,
  • soulager les principaux points de saturation de l’agglomération de quelques % de leurs volumes de trafic circulant aux heures de pointe afin de passer d’une situation saturée à une situation dense, suffisant à contribuer ainsi à une amélioration nette et visible du niveau de service des infrastructures ciblées,
  • améliorer la fiabilité des temps de parcours des usagers des infrastructures routières de transport.

L'objectif est de diminuer de 6 % le trafic sur les tronçons saturés le matin et le soir, soit un nombre moyen d’effacements, au minimum, de 500 véhicules par heure de pointe sur chaque axe et dans chaque sens.

Mesures d’accompagnement :

Récompenses numéraires : 2€ par trajet évité dans la limite de 80€ par mois et mise en place d’un marketplace permettant aux usagers de bénéficier d’offres supplémentaires locales en termes de mobilité, d’activités de loisirs, … etc.

Leviers de la mesure :

  • Ambition politique (projet innovant à l’échelle nationale)

Conseils :

  • Besoin d’un portage politique fort
  • Être accompagné de partenaires institutionnels
  • Projet innovant nécessitant une analyse pluridimensionnelle, notamment technique et juridique

Plus d'informations sur la communication de la mesure sur ce site.

Résultats attendus ou observés

Résultats de l'action 1 : 

  • Nombre d’usagers des plateformes de covoiturage,
  • Nombre de communautés créées dans ilévia covoiturage,
  • Fréquentation des aires dédiées,
  • Données issues du registre de preuve de covoiturage (observatoire du registre de preuve)

Résultats de l'action 2 :

Pas encore de résultats, lancement du dispositif en 2023.

Facteurs de réussite

Le sujet de la qualité de l'air est une priorité politique

Action 1 :

  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Effort en moyens budgétaires
  • Transversalité de l'approche

Action 2 :

  • Progressivité de la mise en place
  • Pertinence du dimensionnement géographique du projet par rapport à l'objectif
  • Efforts de communication et de pédagogie
  • Construire et réaliser le projet avec un fort soutien de la direction de l'institution
  • Evaluation en santé-environnementale intégrée au projet
  • Relation partenariale fonctionnelle
  • Transversalité de l'approche

Rattachement du projet à un plan/programme

Action 1 : PPA, PCAET, Plan de mobilité de la MEL ; Action 2 : PPA, PCAET, CRTE
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Population générale

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Action 1 : Variable selon les actions ; Action 2 : trois périodes supérieures à un an
Année de mise en oeuvre
Action 1 : 2019 ; Action 2 : 2023
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Evaluation du dispositif

Action 1 :

Le suivi de la qualité de l’air sera opéré à l’aide d’un réseau de capteurs de monitoring urbain. Il existe déjà plusieurs capteurs dans la zone étudiée, mais également sur des panneaux numériques de publicité. Ces moyens supplémentaires s’ajoutent aux stations et calculs d’AtmoSud et permettront une évaluation encore plus précise de la qualité de l’air dans le périmètre étudié.

Action 2 :

  • le nombre de participants inscrits au dispositif
  • le nombre d’effacements réalisés
  • les modes de déplacements empruntés (transports en commun, vélo, marche, covoiturage, ... etc.)
  • mesurer la pérennité des changements de comportements induits par l’Ecobonus.

 

Montage
Gouvernance

Action 1 : Pilotage par la métropole Européenne de Lille

Action 2 : Projet piloté par la Métropole Européenne de Lille, Notification à venir d’un marché dédié au déploiement du dispositif par un prestataire extérieur.

Partenaire(s) privé(s)
Action 1 : Opérateurs de mobilités
Partenaire(s) public(s)
Action 1 : Région, Communes ; Action 2 : État, ADEME, CEREMA.
Partenaire(s) financier(s)
Action 1 : MEL, Hauts-de-France Mobilités, Région Hauts-de-France ; Action 2 : État, Région Hauts-de-France.